Hand/Nationale 1 : le nouveau système de compétition finalement adopté

Publié par DK NEWS le 11-11-2019, 16h17 | 4

 Le nouveau système de compétition de la Nationale 1 de handball (hommes) proposé par la Fédération algérienne de la discipline (FAHB) sera finalement appliqué, alors qu’il été rejeté initialement par la plupart des clubs concernés, a-t-on appris lundi de cette instance.

Du coup, la première journée du championnat aura lieu le 22 novembre en cours, après avoir été fixé initialement pour le 8 du même mois avant qu’elle ne soit reportée pour la raison suscitée.

Et pour mettre tout le monde d’accord autour de ce système, la FAHB a convoqué, au niveau de son siège, les présidents des 20 formations concernées pour une réunion qui a eu lieu dimanche et au cours de laquelle les plus réticents ont fini par valider la nouvelle formule de la compétition, précise-t-on.

A cet effet, les pensionnaires de la Nationale 1 seront scindés à trois groupes au lieu de deux, comme ce fut le cas jusque-là, alors que les deux premiers de chaque poule animeront les play-offs en fin d’exercice dans une ville, qui sera déterminée ultérieurement avec comme enjeu les deux billets donnant accès à l’Excellence.

Pour leur part, les derniers au classement de chaque groupe rétrograderont automatiquement en Nationale 2, tandis que les avant-derniers joueront les Play-Down au terme desquels le troisième au classement accompagnera les trois relégués précédemment en Nationale 2, explique-t-on.

Les trois groupes sont constituées comme suit:

 

-Groupe Centre : CS Bir Mourad Raïs, CRB Alger Centre, IRB Madania, HBC El Biar, TRB Bab El Oued, EHB Aïn Taya, Nadit Alger.

 

-Groupe Ouest : MC Oran, O Maghnia, CHT Oran, CSHB Adrar, JS Kabylie, RC Arbaâ.

 

-Groupe Est : NRB Djamila, OC Emdjaz Edchiche, AB Barika, IR Bouteladja, CRE Al Harrouch, CRB Ngaoues, MC Djamaâ