Actualité

Le devoir impose aux enfants de l’Algérie de préserver le message des chouhada

Publié par Dknews le 11-11-2019, 18h28 | 7
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a indiqué dimanche à Batna que "le devoir impose aux enfants de l’Algérie de préserver le message des Chouhada".

Dans son allocution d’ouverture à la faculté des sciences islamiques du 1er séminaire national sur les deux Chouhada et commandants de la wilaya-1 historique Mohamed Amouri et Ahmed Nouaoura, le ministre a considéré que "la loyauté envers les Chouhada traduit le véritable nationalisme et consolide la cohésion nationale".

M. Zitouni a estimé que "la révolution algérienne a puisé sa force et son génie dans l’énergie de ses jeunes puisque l’intégration des rangs des moudjahidine par les étudiants fut un évènement majeur dans le processus de la révolution", affirmant que "la révolution a enseigné aux hommes la défense de la vérité et du droit jusqu’à la mort".

Relevant qu’il fallait "investir dans les hommes par l’authenticité et l’éducation patriotique sincère", le ministre a relevé que l’Etat algérien moderne a assumé sa "noble" responsabilité envers ces hommes tombés durant la évolution en héros.

Cette rencontre permet de renforcer les recherches sur la révolution et ses vaillants combattants , a noté M. Zitouni ajoutant que les Chouhada Amouri et Nouaoura se distinguaient par leur intelligence et leur caractère dont l’engagement s’était développé au sein du mouvement nationaliste avant le déclenchement de la révolution en étant des militants sous l’égide du héros Mostefa Benboulaïd.

La rencontre a donné lieu à la distinction des familles des Chouhada Amouri et Nouaoura. Né le 14 juin 1929 au douar Ouled Si Ali à Ain Yagout, Amouri est tombé au champ d’honneur en 1960. Nouaoura est né en 1920 à Ghassira et est mort en martyr en 1959. Ils devinrent tous deux commandants de la wilaya-1 historique avec le grade de colonel.

Le ministre a présidé auparavant une cérémonie de ré-inhumation des restes de 150 chouhada dans la commune de Larbaa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.