Actualité

Université Sétif-2 : ouverture d’une formation sur les dimensionsré gionales du terrorisme

Publié par Dknews le 11-11-2019, 18h29 | 3
|

Un stage de formation au profit de plusieurs corps de sécurité s’est ouvert dimanche à l’université Mohamed-Lamine-Debaghine Sétif-2 sous l’intitulé "premiers cours professionnels sur les dimensions régionales du terrorisme et de l’extrémisme du point de vue de l’Algérie sur le projet international PraNET".

Approché en marge de la rencontre, qui se poursuivra jusqu’au 26 novembre, la vice-recteur chargée des relations internationales et de la coopération, Mme Nawal Abdelatif Mami, a indiqué que cette rencontre scientifique organisée dans le cadre du partenariat tripartie entre l’université de Sétif-2, l’université italienne Bergame et l’université azerbaidjanaise Ada est destiné aux divers corps de sécurité concernés par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et les structures concernées par la politique de réinsertion sociale.

Selon la même source, 20 cours seront donnés à l’occasion sur les approches de lutte contre ce phénomène ainsi que des éclaircissements sur les expériences algériennes, azerbaidjanaises et italiennes avec une insistance sur l’expérience de l’Algérie en la matière, a précisé la même source.

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet mené depuis janvier passé conjointement par ces trois universités (de Sétif, Bergame et Ada) incluant un master spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme pour 18 étudiants de l’université de Sétif-2 dont la première promotion présentera le 20 novembre courant à l’université italienne de Bergame ses thèses de soutenance.

Le projet porte également sur la présentation de cours sur le thème et des activités de recherche à sanctionner par la conception d’un ouvrage les thésards.

De son côté, Pr. Michael Bruneli de l’université de Bergame (Italie) et Pr. Narjisse Islam Youva de l’université d’Ada (Azerbaïdjan) ont évoqué les efforts de leurs Etats respectifs dans la lutte contre le terrorisme considérant que l’Algérie comme pionnière dans le domaine et que l’occasion est opportune pour la communauté internationale de tirer profit de l’expérience algérienne.

Le recteur de l’université de Sétif-2, Pr. El Kheïr Kechi, a estimé que la lutte contre le terrorisme concerne tout le monde puisque 53 pays ont souffert de ce fléau et l’Algérie possède une grande expérience dans la lutte contre ce fléau acquise durant la décennie noire. Cette expérience, a-t-il ajouté, ne s’est pas limité au combat contre le terrorisme mais s’était élargie à la réinsertion dans la société des concernés et y faire face à l’heure des évolutions technologiques.

Il a rappelé que l’Algérie a été un des premiers Etats à œuvrer en faveur de la coopération internationale dans la lutte contre ce phénomène et un des premiers signataires des conventions internationales relatives à cette lutte et a contribué positivement à la présentation des conventions internationales sur la lutte contre le financement des groupes armées ainsi qu’à initier des méthodes de réinsertion sociale des "égarés" et la conception d’une stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme.

Le stage, a-t-il ajouté, aborde ce phénomène selon une approche académique apolitique en vue d’avancer davantage dans la lutte contre le fléau et proposer une stratégie opératoire pour en prévenir les risques futurs.

Ce stage est encadré par des experts algériens ainsi que des deux universités de Bergame (Italie) et d’Ada (Azerbaïdjan).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.