Ghardaia: Appel aux associations à entreprendre des initiatives environnementales

Publié par DK NEWS le 12-11-2019, 14h45 | 25

Les participants à une rencontre régionale d'évaluation de la saison estivale écoulée et de préparation de la prochaine saison organisée à Ghardaïa ont exhorté les associations de quartiers à entreprendre des initiatives environnementales en vue de garantir l'équilibre entre le développement et l'environnement.

Pour garantir un milieu de vie sain et salubre dans les collectivités, accroitre leur attractivité et développer le tourisme, l’ensemble des habitants sont tenus, de par leur statut de citoyen, de compléter les actions des communes et de mettre en place un programme de traitement des ordures liquides et solides dans leurs communes afin de préserver l’environnement, la salubrité et l’hygiène publique, ont souligné les participants à la rencontre tenue lundi soir.

Présidant la réunion à laquelle était présents le wali de Ghardaia, le directeur de l’action territoriale et urbaine au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire (MICLAT), Abdelwahab Bertima, a indiqué que cette rencontre régionale, regroupant des responsables de sept wilayas de l'intérieur du pays, s’inscrit dans le cadre du plan du ministère visant à améliorer le service public durant la saison estivale et à promouvoir un tourisme interne respectueux de l’environnement dans l’ensemble du territoire national.

«La saison estivale ne se limite pas aux wilayas balnéaires, mais également à celle de l’intérieur qui disposent d’atouts et de potentialités pour développer un tourisme culturel, environnemental et paysager (montagne, barrage, étang et désert)», a-t-il soutenu.

L’évaluation de la saison estivale doit se faire objectivement en vue d’améliorer les manquements pour l’année 2020 et permettre à l’ensemble des wilayas de bénéficier des retombées économiques du développement du tourisme interne, estime M.Bertima. Selon le même responsable, un recensement des espaces verts et autres milieux environnementaux de valeur écologique certaine en faveur de projet de recréation et de détente pour la population sera lancé pour les préserver et les valoriser en créant des structures à même de créer une richesse et renflouer les caisses des collectivités locales.

La création de forets récréatives peut constituer un moyen de création de richesse et d’emplois pour la population locale et jouer, en plus, un rôle scientifique et éducatif considérable, tout en impliquant la population dans la protection de l’environnement, a-t-il ajouté en insistant aussi sur la création dans les différentes communes de toilettes publiques ou de sanitaires propres, durables et respectueux de l’environnement.

Un rapport final répertoriant les propositions des différentes wilayas sera soumis au Premier ministre et examiné lors d’un conseil interministériel pour élaborer le plan de la saison estivale 2020, a-t-il fait savoir.

Le même responsable a rappelé les efforts déployés par les pouvoirs publics pour l’amélioration du cadre de vie à travers le territoire nationale, en créant des structures pour les jeunes, piscines, stades de proximité, espaces de loisirs et de détente et favoriser les échanges entre les jeunes de différentes wilayas.

La rencontre a vu la présence de représentants des wilayas d’Adrar, Ouargla, Tindouf, Laghouat, El Oued, Biskra et Ghardaia.