Société

Aïn Defla: 1500 personnes atteintes de cancer prises en charge par l’association «El Fedjr» depuis 2014

Publié par DK NEWS le 12-11-2019, 15h09 | 9
|

Quelques 1500 personnes atteintes de cancer  ont été prises en charge par l’association «El Fedjr» d’aide aux malades  cancéreux à Aïn Defla depuis 2014, a-t-on appris lundi de la présidente de  cette association.

Ce chiffre englobe 80 enfants, 1200 hommes et 700 femmes atteintes de  cancer du sein, a indiqué Malika Mekki, signalant que les malades sont tous  issus de quelques 10 communes enclavées de la wilaya.

Tout en relevant que les radios, les analyses et les scanner sont à la  charge de l’association, elle a fait savoir que les malades sont, dans une  large mesure, pris en charge par les structures de santé dédiées au cancer  d’Alger et de Blida.

«En sus de la maladie dont ils souffrent, ces malades sont issus de  milieux défavorisés, ce qui nécessite d’avantage d’efforts à leur adresse  car ne pouvant pas, dans leur grande majorité, subvenir à leurs besoins les  plus élémentaires», a-t-elle souligné, notant que l’association s’emploie à  améliorer le quotidien des malades en leur proposant des conseils, des  services et des actions répondant à leurs attentes. Observant que l’association active depuis 5 ans, elle a fait état d’un  certain nombre de difficultés l’empêchant d’atteindre sa «vitesse de  croisière» dont, la plus importante, l’absence de bureaux qui lui sont  propres.

«Depuis 2014 année de la création de l’association, nous n’avons à ce jour  pas de bureaux, nous contentant de louer à des tarifs exorbitants»,  a-t-elle expliqué, observant que «n’était des âmes charitables, la  situation serait aujourd’hui plus difficile». Se référant à des spécialistes, elle a mis e, évidence l’importance de  mettre en relation les personnes touchées directement ou indirectement par  le cancer du sein, en leur fournissant un espace d'informations et des  outils de communication pour évoquer et partager leur expérience et rompre  l'isolement et les tabous créés par la maladie.

«D’aucuns ont tendance à oublier que même l’environnement directe du  malade (famille et proches en particulier) est touché par la maladie, c’est  dire les répercussions d’une maladie telle le cancer», a-t-elle  relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.