Santé

Un acide gras à l'origine de la maladie de Crohn ?

Publié par DK NEWS le 12-11-2019, 15h29 | 12
|

Des chercheurs de l'Inserm viennent de démontrer qu'un défaut de fabrication d'un acide gras, élément constituant les protéines, était associé à la maladie de Crohn, pathologie inflammatoire fréquente et invalidante de l'intestin.

Comment expliquer la survenue de la maladie de Crohn ? Selon deux équipes de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Nantes et de Toulouse, un défaut de fabrication d'un acide gras, petit morceau de lipide, par l'intestin jouerait un rôle dans l'apparition de cette pathologie, qui fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Cette découverte est publiée dans la revue scientifique Gastroenterology.

Un intestin moins imperméable

Tout le long du tube digestif s'étend un réseau nerveux appelé système nerveux entérique, qui contrôle le bon fonctionnement de la digestion. Il est composé de neurones et de cellules gliales. Ces dernières fabriquent des acides gras, petites briques qui s'assemblent pour former des protéines indispensables au bon état de l'intestin. Elles permettent en effet que la paroi de l'intestin soit bien imperméable pour empêcher les bactéries ou les virus de pénétrer dans l'organisme. Or, d'après les chercheurs de l'Inserm, les patients atteints par la maladie de Crohn présentent un défaut de fabrication d'un acide gras essentiel libéré par les cellules gliales, ce qui rend la barrière intestinale plus perméable. Cette découverte constitue une piste d'étude intéressante pour le développement de nouveaux traitements : "ces résultats contribuent à la fois à renforcer le rôle des cellules gliales en particulier et du système nerveux entérique en général dans les processus physiopathologiques des MICI et aussi d'identifier de nouvelles cibles d'intérêt thérapeutique" expliquent Camille Pochard et Sabrina Coquenlorge, principales auteures de l'étude dans un communiqué.

Diarrhées, douleurs aigües et perte de poids

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif. Elle se manifeste par des crises qui durent plusieurs semaines ou plusieurs mois, au cours desquelles le malade souffre de douleurs abdominales sévères, de diarrhées, et d'une importante perte de poids. La maladie de Crohn est associée à un risque élevé de cancer colorectal. En France, cette maladie très invalidante touche près de 100 000 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.