Coopération

L'ambassadeur du Portugal plaide pour la définition des opportunités de partenariats avec l'Algérie

Publié par Dknews le 12-11-2019, 18h30 | 31
|

L'ambassadeur du Portugal en Algérie, Carlos Oliveira a appelé, mardi à Alger, à la définition des opportunités de partenariats entre l'Algérie et le Portugal en vue de renforcer la coopération et les relations économiques bilatérales.

Lors d'un forum d'affaires, organisé par la Chambre algérienne de Commerce et d'industrie (CACI), en coordination avec l'ambassade du Portugal, M. Oliveira a affirmé que l'Algérie et le Portugal étaient déterminés à diversifier et à renforcer leurs relations bilatérales ainsi qu'à les élargir à d'autres domaines, notamment la santé et le tourisme.

Pour sa part, le conseiller économique et commercial à l'ambassade du Portugal, Gonçalo De Mello a rappelé que plusieurs entreprises portugaises activaient en Algérie dans plusieurs secteurs, dont le bâtiment et les travaux publics (BTP), exprimant la volonté de son pays d'élargir les relations économiques bilatérales à de nouveaux domaines, à savoir: les technologies de l'information, le tourisme et la santé.

Estimant que la position géographique de l'Algérie et sa proximité du Portugal sont à même de contribuer au renforcement des liens de coopération, M. De Mello a mis l'accent sur l'impérative intensification des forums d'affaires afin d'offrir la possibilité aux  opérateurs économiques des deux pays de prendre connaissance des opportunités de partenariat existantes.

Plusieurs projets pourraient être confortés, à travers le renforcement du partenariat entre l'Algérie et le Portugal en vue d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le Secrétaire général de la CACI, Abdelhak Rezahi a évoqué l'initiative de l'ambassade du Portugal visant à faire connaître les opportunités et possibilités de partenariat entre les deux pays, à améliorer le climat d'affaires et à hisser les échanges commerciaux bilatéraux.

Il a insisté sur la poursuite des efforts en vue de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines, sachant que plus de 60 entreprises portugaises activaient en Algérie, notamment dans les secteurs des BTP et de l'agroalimentaire.

Plusieurs opérateurs économiques algériens et portugais ont pris part à ce forum, pour s'enquérir des opportunités d'investissement offertes et des expériences des entreprises en matière de partenariat et de coopération économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.