Régions

Université de Boumerdes: Plus de 550 doctorants en lice pour un espace de publication dans la revue internationale «Springer»

Publié par DK NEWS le 13-11-2019, 16h06 | 10
|

Plus de 550 étudiants-doctorants de tous le pays, sont en lice au niveau de l’université «Mhamed Bouguera» de Boumerdes, pour l’obtention d’un espace de publication, sur les 70 réservés par la revue internationale «Springer» pour des publications scientifiques, durant l'année 2019.

Les 70 publications scientifiques, destinées à remplir les pages de cette revue de renommée mondiale, «seront sélectionnées par une commission scientifique d’experts et chercheurs nationaux et étrangers, chargée d’évaluer les recherches et études proposées par les étudiants doctorants en lice», a expliqué Dr Abdelhakim Daoui, président du 4ème Colloque international sur les matériaux et le développement durable (CIMDD2019), ouvert mardi à l’université de Boumerdes. La tache de la commission suscitée consistera dans l’évaluation et sélection de 70 publications aptes à figurer dans cette revue annuelle, éditée en deux volumes, et spécialisée dans les matériaux et les sciences technologiques, et ce à la faveur des travaux de ce colloque international, organisé par l’unité de recherche : Matériaux, Procédés et Environnement, relevant de la Faculté des Sciences de l’ingénieur.

Selon Dr Mechkarini Hamza, membre du comité scientifique de ce colloque, «la publication d’un écrit scientifique résumant les résultats d’une thèse de fin d’études est +obligatoire+ pour les étudiants doctorants, qui sont tenus de publier au moins une étude scientifique, à l’échelle internationale», a-t-il fait savoir.

Il a fait part de la réalisation déjà d’une première expérience en la matière en 2017, année durant laquelle une «trentaine d’espaces de publication ont été consacrés aux étudiants doctorants dans cette même revue scientifique», a-t-il souligné.

Des chercheurs et étudiants de 46 wilayas du pays, outre des experts de France , Tunisie et Maroc, prennent part à ce colloque international, visant selon DR Daoui, à «promouvoir la communication entre les industriels et les scientifiques pour un échange d’ informations, d’ idées et d’expériences».

L’opportunité est, également , offerte aux participants en vue de s’enquérir, a-t-il dit, de «l’évolution des procédés de recyclage et leur importance pour l’industrie des bâtiments et travaux publiques, la qualité des constructions l’environnement et la recherche, tout en assurant un cadre pour évaluer les techniques d’organisation des processus de recyclage des matériaux et les moyens préconisés pour les mettre en £uvre».

Ce colloque de trois jours est axé sur quatre thèmes.

A savoir les «nanomatériaux, nanotechnologies et matériaux intelligents émergents», les «matériaux cimentaires et propriétés des matériaux», les «énergies renouvelables, développement durable, recyclage et environnement» et enfin «les procédés et transformation des matériaux».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.