Vos 8 aliments pleins forme de l'automne

Publié par DK NEWS le 13-11-2019, 17h11 | 13

Hypertension jambes lourdes, maux d'estomac, mal de dents... découvrez les 8 aliments magiques qui lutteront contre ces petits bobos qui peuvent gâcher le week-end.

Le clou de girofle contre le mal de dents

Contenant 60 à 90 % d’eugénol, une substance anti-inflammatoire, antibactérienne et anti-douleur, le clou de girofle est le champion des aliments pour apaiser très rapidement les douleurs dentaires.

En cas de rage de dents, on mastique un clou de girofle 3 à 4 fois par jour en attendant son rendez-vous chez le dentiste. On peut aussi l'écraser et l'appliquer sur la dent douloureuse

La canneberge contre les infections urinaires

De la famille des airelles, ce fruit est l’aliment indispensable pour soigner et prévenir les infections urinaires. Ses bienfaits ont été reconnus par l’Afssa en avril 2004.

Les proanthocyanidines, les flavonoides et l’acide quinique contenus dans la canneberge se fixent sur les bactéries responsables des cystites et les empêchent d’adhérer aux parois des voies urinaires.

Ces bactéries sont ensuite éliminées naturellement et ne causent pas d’infection.

Le miel contre les brûlures

Le miel est l'aliment miracle pour apaiser rapidement et efficacement les brûlures. Il pourrait ainsi réduire le temps de cicatrisation de quatre jours !

Après avoir passé la partie du corps atteinte sous l’eau froide pendant 5 minutes, appliquer une couche épaisse de miel et laisser agir.

Le pain complet contre la constipation

Son secret ? Sa richesse en fibres ! Avec 3 à 8 g pour 100 g, le pain complet est vraiment un précieux allié en cas de constipation ! Cependant, il faudrait manger 15 à 25 g de fibres par jour pour améliorer un transit obstrué…

Le cassis contre les jambes lourdes

Les polyphénols et les composés végétaux (les anthocyanines) contenus dans le cassis améliorent sensiblement la circulation veineuse. De plus, ses feuilles ont une action anti-inflammatoire et dépurative. Le cassis entre d’ailleurs souvent dans la composition de médicaments prescrits pour améliorer la circulation veineuse.

A la maison, préparez-vous 2 à 3 tasses par jour en infusion avec 5 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau bouillante.

Les oignons contre l’hypertension

La quercétine, pigment très présent dans l'oignon (15 mg par 100g), limiterait la production d’angiotensine II, une molécule qui augmente la pression sanguine.

Mieux vaut consommer l’oignon cru que cuit pour bénéficier au maximum de ses bienfaits.

Le citron contre

les maux de gorge

Le citron regroupe à lui seul acide citrique, vitamine C (50 mg pour 100 g), propriétés anti-inflammatoires et action antiseptique… Les angines, pharyngites et autres maux de gorge n'ont qu'à bien se tenir !

Les amandes contre les maux d’estomac

Aliment gras, l'amande dépose une pellicule protectrice sur les parois de l’estomac. Elle y réduit également la production excessive de pepsine, cette enzyme digestive très acide.

Pour prévenir ces fameuses brûlures, il suffit simplement de mastiquer 8 à 10 amandes par jour. Pas plus, car elles sont très caloriques !