Coopération

APN: Bousmaha reçoit la vice présidente du comité permanent de l'APP de Hainan

Publié par Dknews le 13-11-2019, 17h43 | 17
|

Le vice président de l'Assemblée populaire nationale (APN), président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Chine, Bousmaha Boualem, a reçu mardi la vice présidente du comité permanent de l'Assemblée populaire provincial de Hainan (Chine), Mme Hexiping.

A l'entame de cet entretien, M. Bousmaha a évoqué les relations algéro-chinoises marquées par une histoire de militantisme commun, rappelant que la Chine est le premier partenaire commercial de l'Algérie avec qui, elle partage "des visions et un partenariat stratégique global".

Qualifiant de "solides et privilégiées" les relations entre les deux pays, le vice président de l'APN a indiqué que le groupe d'amitié était un des mécanismes essentiels de la diplomatie parlementaire de par son rôle dans le renforcement des liens d'amitié et des cadres de coordination interparlementaire.

Par ailleurs, M. Bousmaha qui a évoqué les affres du terrorisme dont a souffert l'Algérie, a estime que "la recrudescence de ce phénomène constitue désormais une menace pour la paix mondiale", mettant en exergue les positions de principe de l'Algérie en matière de respect de la souveraineté des pays et de rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes, outre son attachement à la résolution des crise à travers le dialogue".

A ce propos, il a rappelé les positons de l'Algérie en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et son soutien aux différentes causes justes, à leur tête le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Par ailleurs, lors d'un entretien avec la vice présidente du comité permanent de l'Assemblée populaire provincial de Hainan, le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Abdelkader Abdellaoui a plaidé pour l'activation des mécanismes parlementaires disponibles au service des intérêts des deux pays.

Affirmant que l'Algérie œuvre, en collaboration avec ses amis et ses partenaires dont la Chine, au développement et à la diversification de son économie, M. Abdellaoui a indiqué qu'il existe des secteurs à explorer, notamment dans le domaine scientifique et technologique. Il a en outre souligné, dans ce sens, l'attachement des deux pays à la promotion de leur partenariat.

Pour sa part, Mme. Hexiping qui s'est félicitée du niveau des relations bilatérales a déclaré que "l'Algérie et la Chine sont liées par un partenariat stratégique qui a donné des résultats positifs dans divers domaines".

Toutefois, elle a insisté sur la nécessité de "réfléchir à de nouveaux domaines de coopération, à l'instar du tourisme", se félicitant de "l'existence de facteurs de complémentarité entre les deux pays".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.