Régions

Premiers flocons de neige à Bouira: Tikjda retrouve sa blancheur hivernale

Publié par Dknews le 15-11-2019, 16h38 | 1
|

La station climatique de Tikjda, perchée à plus de 1.400 mètres d’altitude, et située à une trentaine de km au Nord-est de la ville de Bouira, a retrouvé depuis quelques jours sa blancheur hivernale après la chute enregistrée des premiers flocons de neige dans la région, a-t-on constaté.

En effet, les montagnes surplombant le site du Centre national de sport et de loisir de Tikjda (CNSLT), sont tous recouverts de neige, annonçant la rudesse de la saison hivernale dans cette station touristique, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs issus des différentes wilayas du pays, en quête de loisir et de villégiature.

La blancheur de la poudreuse domine les brumes et les brouillards survolant les hauteurs du site. Malgré le froid glacial, qui régnait sur la station et ses coins environnants, les touristes et visiteurs n’ont pas hésité à s’y rendre pour découvrir et admirer davantage les féeriques paysages que leur donne dame nature à Tikjda.

"Je me rends chaque jour à Tikjda, surtout avec le retour de la neige, c’est magnifique. On se rend en groupe avec mes amis pour passer d’agréables moments au milieu de la neige et du froid. Tikjda en hiver est un autre monde à découvrir", a confié à l’APS Mourad, un trentenaire en compagnie de ses amis en route vers Tikjda.

Les premières chutes de neige sur les hauteurs de Tikjda et sur l’ensemble des montagnes du Djurdjura a attiré un grand nombre de visiteurs durant ces cette semaine. La plupart d’entre eux ont afflué vers le CNSLT afin d’avoir toutes les commodités nécessaires. Plusieurs autres ont préféré se rendre au chalet du Kef, non loin du CNSLT.

"Nous avons reçu beaucoup de gens ici ces trois derniers jours. D’autres ont été accueillis au chalet du Kef. C’est le début de la saison hivernale à Tikjda, c’est tout le monde qui cherche à profiter de ces moments de loisirs en haute montagne", a indiqué à l’APS Mohandameziane Belkacemi, chargé de la communication au CNSLT.

 

Le centre prêt à accueillir ses hôtes

A l’intérieur de la salle de réception du premier hôtel dont dispose la station de Tikjda, l’agent d'accueil n’a pas cessé de répondre à chaque fois aux appels téléphoniques en provenance des personnes et familles qui cherchent à réserver des chambres en prévision d’un séjour à Tikjda.

"Nous recevons des dizaines d’appels chaque jour. Les gens veulent venir passer des courts séjours ici notamment en ces jours d’hiver et de neige", a avoué l’agent. "La majorité des clients sont des familles en quête de loisir et de détente", a-t-il dit.

Le CNSLT a tout mis en place afin de fournir toutes les commodités nécessaires aux hôtes de la station. "Tout est en place pour accueillir nos visiteurs. Nous avons également des activités d’animation pour les familles et pour les enfants, ainsi que des activité sportives et de détente comme les randonnées et des soirées artistiques", a relevé M. Belkacemi.

Le Centre de Tikjda jouit d’une capacité globale de 460 lits, et compte réceptionner d’ici au mois de mai prochain un autre hôtel en phase finale de réaménagement d’une capacité 160 lits, selon les détails donnés par le même responsable.

 

Tikjda veut réhabiliter ses remontées mécaniques

Inscrit en 2016, le projet annoncé alors par le ministère de la Jeunesse et de sport (MJS) pour la réhabilitation des télésièges reliant le CNSLT de Tikjda au Chalet du Kef est toujours gelé. Une station montagneuse et touristique à l’image de Tikjda a besoin de remontées mécaniques afin de dynamiser l’activité et de faciliter le déplacement des touristes et visiteurs.

"La réhabilitation de ces téléphériques, complètement dégradées et abandonnées, est plus que nécessaire pour une station comme Tikjda, qui recèle d’importantes potentialités touristiques dont nous devons en tirer profit", a souligné M. Belkacemi.

Le déplacement des personnes d’un site à un autre est très difficile notamment en hivers et en période de neige. "Nous sommes en train d’œuvrer pour relancer cet important projet plusieurs fois annoncé, mais qui tarde toujours à se concrétiser", a-t-il regretté.

Selon une étude précédente réalisée par le CNSLT et visant à "convaincre" le MJS de la pertinence de la réhabilitation de ces remontées. Une enveloppe financière de 700 millions de DA suffira pour la réalisation de cette opération, qui redonnera à la station son lustre d’antan. "D’après la même étude, il a été établi qu’à raison d’un ticket à 100 ou 150 DA, cette structure pourrait rapporter annuellement plus de 200 millions de dinars", a estimé M. Belkacemi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.