Régions

La consommation de l'huile d'olive ne dépasse pas le 1,5 kg/an par personne en Algérie

Publié par Dknews le 15-11-2019, 16h39 | 3
|

La  consommation de l’huile d’olive pour chaque algérien ne dépasse pas le 1,5 kg par an, a révélé mercredi à Jijel le président du Conseil national interprofessionnel de la filière Oléicole,Mohamed Belassla.

La quantité d’huile d’olive consommée par individu algérien demeure "faible" par rapport à la quantité produite localement, a considéré le même responsable dans une déclaration à l’APS en marge d’une journée d’étude sur les critères techniques d’extraction de l’huile d’olive et la gestion de sa valeur nutritive et commerciale organisée à l’initiative de la direction des services agricoles (DSA), précisant que ce constat a été enregistré dans les wilayas les plus productrices de cet aliment comme Béjaia, Tizi Ouzou, Jijel et Bouira.

Il a ajouté que dans les autres wilayas la quantité d’huile d’olive consommée annuellement est nettement inférieure à 1,5 kg, ce qui place l’Algérie "dans les dernières places en matière de consommation de cet aliment aux grandes valeurs nutritives".

 Estimant que le prix élevé de l’huile d’olive était derrière le faible taux de consommation de cet aliment, le même responsable a indiqué que l’Algérie "totalise 500.000 hectares de terres agricoles réservées aux oliviers".

Le même responsable relevant la non maîtrise de l’opération d’extraction (presse) et de stockage de cet aliment a indiqué que ceci "se répercute sur l’huile d’olive, sa valeur nutritive et sa qualité".

Il a rappelé que nos ancêtres stockaient l’huile d’olive dans des ustensiles en poterie alors qu’actuellement beaucoup d’agriculteurs utilisent le plastique.

Le président du Conseil national interprofessionnel de la filière Oléicole, a indiqué qu’une extraction non maîtrisée de cet aliment, fait perdre 20% de la quantité pressée.

Ont pris part à cette rencontre d’étude plusieurs propriétaires de pressoirs modernes et traditionnels et autres producteurs et propriétaires  d’oliviers dans la région de Jijel qui ont échangé les expériences et les connaissances pour améliorer le rendement de la filière et intéresser le consommateur quant au produit proposé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.