Société

Rencontre autour des améliorations à apporter lors de la saison estivale 2020

Publié par Dknews le 15-11-2019, 16h44 | 2
|

Les améliorations à apporter sur le plan des moyens financiers, organisationnels et humains pour la saison estivale 2020 et l'évaluation de la saison estivale 2019 ont fait l'objet d'une rencontre régionale, qui a regroupé jeudi à Tlemcen les responsables des secteurs du tourisme de sept wilayas côtières de l'Ouest du pays en plus d'Alger.

Présidée par le directeur central au ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Abdelwaheb Bertima, la rencontre a vu la présentation de rapports de situations des sept wilayas côtières où les différents directeurs ont mis en exergue les efforts consentis sur le terrain afin d'offrir aux millions d'estivants un cadre agréable devant leur permettre de passer de bons séjours en compagnie de leurs familles ou de leurs amis.

En dépit des efforts, des insuffisances persistent encore notamment dans le domaine des activités culturelles et de la santé de proximité, a fait remarquer le représentant du ministère.

La rencontre, la sixième du genre à travers le pays, permettra de dégager les grands axes à améliorer suivant les critères relatifs à la sécurité des personnes, à la propreté des villes et des plages et des endroits et places publiques, à l'état des stades de proximité, des piscines et des forets récréatives, a-t-il fait savoir, déclarant que la saison estivale, comme recommandé par le conseil interministériel de mai 2019, ne touche pas seulement les 14 wilayas côtières mais l'ensemble des wilayas du pays.

La saison estivale doit constituer une période qui contribue sensiblement au développement du tourisme intérieur, a-t-il souligné, déplorant que la saison estivale de cette année a enregistré 131 morts, dont 87 dans des plages non autorisées à la baignade et 77 autres dans des oueds et retenues d'eau.

Face à cette situation, M. Bertima a exhorté tous les secteurs concernés à redoubler d'efforts et renforcer les moyens pour éviter à ce que de tels drames se produisent à l'avenir et à davantage de sensibilisation des enfants et des jeunes.

La saison estivale doit aussi permettre à un plus grand nombre d'enfants de bénéficier des bienfaits de la mer notamment par le biais des programmes des directions de la Jeunesse et des Sports qui ont totalisé cette année 21.000 enfants issus des villes de l'intérieur ayant profité de colonies de vacances. Le ministère de l'Intérieur a, pour sa part, pris en charge 50.000 autres enfants dans le cadre de la saison estivale.

Pour l'année 2020, une nouvelle opération d'échanges entre enfants des villes du Sud et des villes et du Nord sera lancée afin de permettre aux enfants de découvrir leur pays, a-t-il annoncé.

Parmi les principales propositions émises par les responsables présents lors de la rencontre figurent le renforcement en moyens humains et matériels des communes côtières, la création d'entreprises spécialisées dans le nettoyage des plages et des villes côtières, la formation de maîtres nageurs et l'octroi d'enveloppes financières pour l'organisation d'activités culturelles et d'animation.

Toutes ces propositions et d'autres issues d'autres rencontres seront présentés au Gouvernement afin de les étudier pour un meilleur déroulement et une meilleure gestion des saisons estivales dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.