Sports

CAN-2021 Algérie - Zambie 5-0 : les Verts déroulent et démarrent du bon pied

Publié par Dknews le 15-11-2019, 16h49 | 11
|

Pour son premier match officiel depuis sa consécration à la CAN-2019 en Egypte, l'équipe algérienne de football s'est baladée jeudi soir, en écrasant son homologue zambienne (5-0), au stade Mustapha-Tchaker de Blida, pour le compte de la 1re journée (Gr.H) des qualifications de la CAN-2021 au Cameroun.

Comme il fallait s'y attendre, les Verts ont démarré la rencontre avec des intentions offensives, pour se mettre à l'abri. En face, la Zambie a bien défendu, tout en se projetant rapidement vers l'avant, ce qui n'a pas facilité la tâche aux coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez.

Le compartiment offensif algérien, trop brouillon, n'a pas trouvé la faille, puisque qu'aucune action notable n'a été enregistrée à la demi-heure de jeu. Durant le dernier quart d'heure, les Verts ont poussé jusqu'à sauter le verrou adverse.

Il a fallu attendre la 42e minute pour assister à la première action franche des Algériens. Le tir de Mahrez est dévié en corner par le portier des "Chipolopolo" Toaster Nsabata. Belaili exécute le corner, Bensebaini reprend de la tête (43e) et ouvre logiquement le score juste avant la pause.

Après la pause, la réaction des Zambiens n'a pas été au rendez-vous, ce qui a permis aux Algériens de dérouler et surtout confirmer par la plus belle des manières leur statut de champion d'Afrique.

Belaili, l'un des meilleurs joueurs côté algérien, a réussi à pousser le capitaine zambien Kabaso Chongo à concéder le penalty après une faute évidente en pleine surface de réparation. L'attaquant Baghdad Bounedjah s'est chargé d'exécuter la sentence avec brio (68e).

 Quelques minutes plus tard, ce "diable" de Belaili enfonce la Zambie (75e) d'un tir enveloppé en pleine lucarne, sur une passe lumineuse de Youcef Atal.

Deux buts coup sur coup qui ont mis les Verts à l'abri d'un éventuel retour des Zambiens, loin de constituer une véritable menace pour les champions d'Afrique, qui entament admirablement la campagne qualificative.

Le fait marquant de cette rencontre est le retour de l'attaquant Hilal Soudani, loin des Verts depuis plus d'une année suite à une blessure au genou. Le joueur de l'Olympiakos (Div.1 grecque) a remplacé Belaili (80e), avant de signer de son empreinte son "come-back" en marquant le 4e but (85e) et porter à 23 buts son compteur avec les Verts. Bounedjah a ressurgi en fin de match (89e) pour clôturer le festival offensif et signer le doublé.

L'équipe d'Algérie, qui aligne par l'occasion une 17e victoire sans défaite, tentera de confirmer sa très bonne santé, lundi prochain à Gaborone face au Botswana, à l'occasion de la 2e journée.

 Dans l'autre match de cette journée inaugurale (groupe H), le Zimbabwe accueillera vendredi au stade de Harare (18h00, locales) le Botswana, dirigé sur le banc par le technicien algérien Adel Amrouche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.