Santé

Diabète: les spécialistes mettent en garde contre les complications de la pathologie

Publié par DK NEWS le 16-11-2019, 14h59 | 35
|

Les spécialistes des maladies chroniques ont tiré, jeudi à Alger, la sonnette d'alarme sur la hausse du diabète et ses complications, tels que les atteintes oculaires, l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle et les affections du pied.

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, coïncidant avec le 14 novembre de chaque année, le chef de service ophtalmologie de l'Etablissement hospitalo-universitaire Nafissa Hamoud à Hussein Dey (ex-Parnier), Professeur Djamel Eddine Nibouche a mis en garde contre la hausse alarmante de la pathologie de diabète dans la société et contre les complications qu'elle provoque, citant, à titre d'exemple, la rétinopathie, l'insuffisance rénale, l'accident vasculaire cérébrale (AVC), d'autant plus que ces complications représentent, à elles seules, "un lourd fardeau pour les caisse de l'Etat", a-t-il dit.

La rétinopathie entraîne la cécité tout comme la néphropathie entraîne l'insuffisance rénale et même la dialyse, outre le risque d'AVC qui peut engendrer la paralysie totale, un lourd fardeau pour la famille et l'Etat, a-t-il expliqué.

Citant, à l'occasion de journées de sensibilisation sur le diabète, les résultats d'une étude réalisée par le ministère de la Santé, dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé à travers la clinique mobile, qui a sillonné depuis 2014, plus de 21 régions à travers le pays et ciblant près de 10.000 personnes de toutes les tranches d'âge, que 20% des diabétiques souffrent de rétinopathie entraînant la cécité et que 12% de l'échantillon souffrent de maladies cardiovasculaires en plus de l'hypertension.

Il ressort de l'étude que 38% de l'échantillon sont en surpoids et 26% souffrent d'obésité, selon l'intervenant qui a tiré la sonnette d'alarme sur ce facteur de risque à l'origine de beaucoup de maladies graves qui accablent l'Etat et les ménages.

Selon l'étude, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à consulter la clinique mobile et à suivre un traitement, a relevé le Pr. Nibouche, appelant le ministère de la Santé à réaliser une étude sur la question.

De son côté, le chef de service de médecine interne de l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Birtraria (Alger), le Pr. Amar Tebaibia a exposé la situation épidémiologique du diabète dans la société. Citant une enquête nationale réalisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l'OMS en 2017, il a précisé que le taux de prévalence du diabète en Algérie était de près 15%.

Le spécialiste a insisté sur la prévention à travers une bonne alimentation, l'exercice physique, la lutte contre le tabagisme et la réduction de la consommation de sucre et de sel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.