Actualité

Mouvement des étudiants algériens : l'élection présidentielle, unique solution réaliste pour une sortie de crise

Publié par Dknews le 16-11-2019, 17h51 | 29
|

L'élection présidentielle du 12 décembre prochain représente "l’unique solution démocratique réaliste" pour sortir dela crise qui vit le pays depuis des mois, a affirmé samedi à Blida le secrétaire général du Mouvement national des étudiants algériens (MNEA), Messaoud Elias Benaguoune.

M. Benaguoune, qui procédait à l’ouverture des activités du MNEA pour la nouvelle année universitaire, a appelé à une "mobilisation" en vue de la "réussite du prochain scrutin présidentiel", pour lequel "toutes les conditions de transparence et d’intégrité ont été réunies", a-t-il soutenu.

S’adressant aux étudiants représentant différentes universités du pays, il a appelé à la "mobilisation" en tant qu’"élite de la société" pour "assurer le succès de la prochaine présidentielle" qu’il a qualifiée d’"unique garant de la stabilité et de l’unité du pays".

Il a, par la même, appelé les étudiants à "poursuivre la mission de leurs prédécesseurs, les chouhada, en participant à l’édification de l’Algérie, et à exercer leur droit d’expression dans le respect de l’opinion des autres".

"La situation politique actuelle, qui a impacté la vie socioéconomique, requiert de la part de tout le peuple, les étudiants compris, de prendre le chemin des bureaux de vote et de choisir le président légitime, le plus apte (selon eux) à prendre les commandes du pays, durant la prochaine étape", a-t-il soutenu, ajoutant que le MNEA va intensifier durant la prochaine période les actions de sensibilisation visant à inciter les étudiants à participer au prochain rendez-vous électoral afin de "préserver l’intérêt du pays".

Sur un autre plan, le secrétaire général du MNEA n’a pas manqué d’exprimer sa "gratitude" à l’Institution militaire, "fidèle aux principes deNovembre" et qui a "accompagné et protéger le Hirak populaire depuis ses débuts, pour veiller à la sécurité et l’unité du pays", a-t-il souligné.

Cette opportunité a donné lieu à l’animation d’un nombre d’ activités, dont la présentation d’une pièce théâtrale et d’un opérette mettant en scène les sacrifices des chouhada de la Révolution de novembre, pour la liberté du leur pays. Des chants patriotiques ont été, également, entonnés, à l’occasion, par la troupe de fanfare de Tissemsilt.

A noter que des altercations entre étudiants pro-élections présidentielles et ceux contre avaient éclaté au début de la cérémonie, avant que tout ne rentre dans l’ordre, quelque instants après.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.