Bordj Bou Arreridj: Nécessité de la motivation à l'apprentissage dans l'école algérienne

Publié par DK NEWS le 17-11-2019, 14h46 | 7

Les participants au premier séminaire national sur «La motivation à l’apprentissage dans l'école algérienne», organisé samedi à Bordj Bou Arreridj, ont appelé à «la nécessité d’assimiler et de comprendre l'efficacité d’un recours judicieux au concept de motivation afin de tracer une voie et un contenu renforcé».

Au cours de cette rencontre nationale, les participants ont également précisé que «la compréhension du concept de motivation à l'apprentissage dans l'école algérienne passe par la création de passerelles de communication et de coopération entre enseignants, parents et administration dans le cadre de la nouvelle vision recherchée par le ministère de l'Education nationale à travers l’implication du partenaire social». Dans ce contexte, Sabrina Mesdaa, de l'université de Bordj Bou Arreridj et présidente de ce séminaire a souligné «la nécessité d'ouvrir la porte au dialogue responsable et à la communication entre toutes les instances et parties concernées afin de renforcer les relations de l'école avec la société». La même source a également mis l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’importance à la relation entre l’école et la société de la part des services de l’Etat, en particulier le ministère de l'Education nationale.

De son côté, le président de l'Association nationale pour la promotion du développement intellectuel et cognitif, Dr. Mustapha Benrami, a appelé à £uvrer à la création d’un trait d’union entre l'expérience académique et l'expérience éducative en organisant notamment des ateliers d’analyse et d'encadrement.

Il a relevé, à ce propos, l’importance de telles rencontres scientifiques, culturelles et intellectuelles susceptibles d’insuffler une dynamique du savoir dans cette wilaya permettent de dégager des recommandations pouvant être généralisées au niveau national.

Cette rencontre, tenue au complexe culturel Aicha Haddad, à l'initiative de l'Association nationale pour la promotion du développement intellectuel et cognitif, en collaboration avec le Laboratoire de la famille, du développement et de la prévention des déviations et de la criminalité de l'université Alger 2 et du Laboratoire d’orientation de l'université de Bouira, a vu la participation d’enseignants et d'experts de 28 wilayas du pays.