Société

Canada: Grève des cheminots canadiens après l'annonce d'une vague de licenciements

Publié par DK NEWS le 17-11-2019, 14h51 | 11
|

Les cheminots canadiens ont émis samedi un préavis de grève après l'annonce du licenciement de 1.600 employés chez la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN), soit près de 6 % de sa main-d'œuvre.

En annonçant les suppressions d'emplois, le PDG de la compagnie Jean-Jacques Ruest a expliqué que le problème reste davantage lié à l'environnement économique plutôt qu'à la clientèle, en qualifiant le contexte économique d'«incertain».

«La compagnie ajuste ses ressources à la demande», a indiqué toutefois un porte-parole de la CN, Alexandre Boulé, dans un communiqué, soulignant que cette décision a dû être prise en raison de l'affaiblissement de nombreux secteurs de l'économie.

Le syndicat des Teamsters représentant les chefs et agents de train ainsi que les agents de triage de la compagnie des chemins de fer a lancé un préavis de grève de 72 heures à compter de mardi, au moment où se poursuivent les négociations pour renouveler la convention collective.

Les deux parties sont en pourparlers depuis six mois, des négociations difficiles qui se déroulent avec l'aide de médiateurs fédéraux depuis 60 jours. Outre le Canada, le réseau du groupe ferroviaire de transport de marchandises «Canadien National» qui compte pas moins de 27.290 employés englobe les Etats-Unis et le Mexique. Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre 2019, la CN avait abaissé ses prévisions en invoquant une détérioration de la demande ferroviaire nord-américaine ainsi qu'une poursuite du ralentissement de l'économie.

Les volumes de fret avaient notamment été inférieurs aux attentes.

La compagnie a enregistré un bénéfice net de 1,20 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse d'environ 0,5 %, et ses recettes avaient progressé de 4 % pour atteindre 3,83 milliards.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.