Société

Mexique: Un convoi de parents de migrants disparus parcourt le Mexique

Publié par DK NEWS le 17-11-2019, 15h07 | 3
|

Un convoi composé d'une cinquantaine de parents de migrants d'Amérique centrale disparus est parti du sud du Mexique, espérant parcourir 5.000 km dans l'espoir de retrouver la trace de leurs enfants manquants.

Composée de 45 femmes et cinq hommes, cette «Caravane de mères centraméricaines» annuelle, qui en est à sa 15ème édition, est entrée au Mexique depuis le Guatemala et compte se diriger vers la frontière avec les Etats-Unis.

«Il y a énormément de migrants disparus au Mexique. Entre 70.000 et 120.000, selon les calculs. Beaucoup sont dans des fosses communes, d'autres dans des charniers clandestins, d'autres encore à la morgue», a expliqué Martha Sanchez, une des organisatrices du mouvement.

«D'autres se cachent quelque part au Mexique et mènent des vies plus ou moins normales, en travaillant, mais n'ont pu reprendre contact avec leurs familles», par manque de moyens ou de crainte de se faire repérer par les autorités, a-t-elle ajouté.

Jusqu'au 3 décembre, ce convoi traversera 13 Etats du Mexique, le long des routes habituellement empruntées par les migrants clandestins tentant de gagner la frontière américaine.  Depuis la première édition de la «Caravane», il y a 15 ans, le mouvement a réussi à retrouver 310 migrants disparus, selon Mme Sanchez. Sa méthode consiste, entre autres, à visiter des prisons et des centres d'accueil et à diffuser des photos des disparus dans les lieux publics.

Sous la pression des Etats-Unis, les autorités mexicaines ont durci leur politique à l'égard des migrants centraméricains traversant leur territoire, déployant notamment depuis juin 27.000 soldats entre les frontières sud et nord du pays. Le flux migratoire a depuis considérablement diminué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.