Culture

Oran : Ouverture d'une exposition d'arts plastiques «Flore et zones» de Mourad Belmekki

Publié par DK NEWS le 17-11-2019, 15h21 | 8
|

Une exposition «Flore et zones» de l'artiste plasticien Mourad Belmekki s'est ouverte samedi au musée d'art moderne d'Oran (MAMO) mettant en exergue la magie du monde floral et de sites féeriques.

L'exposition comporte 35 tableaux reproduisant avec une touche artistique des plantes existant en Algérie et dans les pays du bassin méditerranéen, dont le mimosa et le géranium et d'autres poussant dans le Sahara, a fait remarquer l'artiste.

Jouissant d'une expérience artistique de 35 ans, Mourad Belmekki étale sa vision philosophique de l'art à travers des toiles présentant des sites et régions d'Algérie et des cérémonials de fêtes avec des troupes folkloriques comme «Karkabou». Entre autres aquarelles, un tableau est dédié au charme du Sahara avec des sculptures rayonnantes.

L'artiste adopte, dans ses £uvres exposées jusqu'au 14 décembre prochain, la technique de mélange de l'acrylique et du pastel avec une répartition judicieuse de la lumière à travers les formes dessinées en utilisant des couleurs vives pour leur conférer une touche esthétique, comme il l'a expliqué. Diplômé du département des arts plastiques de l'université de Mostaganem, Mourad Belmekki a participé à 300 expositions collecti es et 50 individuelles à travers le pays. L'artiste plasticien a réalisé des fresques et a remporté plusieurs prix. Enseignant au département des arts de l'université d'Oran 1 «Ahmed Benbella», il a formé des inspecteurs d'arts plastiques du cycle moyen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.