Hi-Tech

Agence pour le développement de la numérisation: entrée en service avant fin 2019

Publié par DK NEWS le 17-11-2019, 16h26 | 7
|

 L'Agence nationale pour le développement de la numérisation entrera en service avant la fin de l'année en cours, a annoncé, samedi à Alger, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salah-Eddine Dahmoune.

Supervisant la cérémonie de clôture des travaux de la Conférence internationale sur l'appui des start-up dans les domaines du service public, M. Dahmoune a fait savoir que le Premier ministre avait donné des instructions pour accélérer la création et la mise en service, avant fin 2019, de l'Agence nationale pour le développement de la numérisation".

L'Agence se chargera de "définir les grands contours stratégiques en matière de promotion de l'utilisation des nouvelles technologies ce qui permettra l'émergence d'une économie numérique prometteuse dans laquelle les start-up auront un rôle pivot", a affirmé le ministre.

Le Premier ministre avait donné des instructions urgentes aux ministère de l'Intérieur et du Travail afin de permettre aux start-up de bénéficier des locaux réalisés par l'OPGI et l'ENPI, a rappelé le ministre de l'Intérieur, ajoutant qu'un quota de 8.000 locaux sera consacré à ces startuppers.

M.Dahmoune a fait état aussi d'instructions données aux walis à l'effet de contacter les présidents des assemblées populaires communales (P/APC) pour "consacrer des programmes obligatoires au titre du budget pour l'exercice 2020 pour le financement des projets innovants proposés par des start-up à l'effet de prendre en charge les besoins des citoyens et d'améliorer le service public".

Pour être en phase avec les avancées que connait le monde en terme d'écosystème des start-up et réunir le cadre adéquat pour la créativité et l'adaptation, les services de la wilaya d'Alger ont procédé, en partenariat avec le Groupe Sonatrach, à la création d'un centre technologique.

Ce centre se veut "un incubateur d'excellence regroupant l'ensemble des acteurs activant dans le domaine des start-up".

Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur les recommandations formulées à la fin de la conférence, appelant ses services et les pouvoirs publics et les autorités locales à "les rassembler dans un plan d'action" contenant des mesures à court, moyen et à long termes susceptibles de concrétiser un partenariat élargi avec tous les intervenants.

Il a appelé aussi à débattre de ce plan d'action au niveau local pour garantir une forte adhésion des acteurs en la matière, et ce par l'organisation des rencontres régionales sur cette question.

A cette occasion, plusieurs conventions ont été signées entre les collectivités locales, des entreprises publiques et des start-up de plusieurs wilayas concernant de projets sur les solutions intelligentes en matière de service public local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.