Monde

Sahara-Occidental - Maroc: Les dirigeants africains appelés à suspendre le Maroc de l'UA

Publié par DK NEWS le 18-11-2019, 16h36 | 29
|

L'avocat de la République sahraouie, le professeur Femi Flana, a appelé l'Union africaine à suspendre le Royaume du Maroc de l'organisation continentale, soutenant que «deux ans après son adhésion, le Royaume prouve qu'il ne partage pas les mêmes principes et valeurs pour lesquels luttent les gouvernements et les peuples d'Afrique».

 «Deux ans après son adhésion à l’Union africaine, le Maroc n'a pas renoncé à sa politique expansionniste aux dépens du peuple sahraoui et de ses droits fondamentaux, notamment le droit à l’autodétermination, la souveraineté sur ses terres et ses ressources naturelles», a souligné M. Flana, lors de son intervention à la Conférence tenue vendredi au Sénat français à Paris sur la souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles, indiquant que l'organisation continentale doit suspendre le Maroc qui ne respecte pas les principes et ne respecte pas les lois et la souveraineté d’un autre pays membre de cette organisation, qui a été fondée par des dirigeants africains dans le but de s’unir contre les puissances coloniales et de protéger de toute exploitation les pays et les peuples de notre continent». M. Flana a ajouté que le régime marocain essayait toujours d'influencer le groupe de pays soutenant la République arabe sahraouie démocratique, soulignant que les «efforts» de Rabat pour rejoindre le groupe des pays de l'Afrique de l'Ouest, connus pour leur soutien ferme et franc au peuple et au gouvernement sahraouis et à l'indépendance du Sahara occidental, «vont pour infilter le mouvement et décourager cette position qui est conforme au droit international et à toutes les résolutions des Nations Unies et du Conseil de sécurité, en particulier avec les principes de l'Union africaine et les idéaux et valeurs qu'il défend depuis longtemps».

S'appuyant sur son «devoir en tant qu'Africains», M. Flana a ajouté que «nous nous sommes lancés au niveau du Nigéria au sein du Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental, en collaboration avec divers syndicats, une série de mesures, notamment la traçabilité des produits en provenance du Maroc au Nigéria et la mise en garde de toutes les entreprises du piège d'être impliquées dans l'importation continue de phosphat sahraoui».

En conclusion, M. Flana qui est également membre de l'Association du barreau africain, a souligné qu’il importait de renforcer les efforts et la coordination entre les amis du peuple et le gouvernement sahraoui pour souligner la situation au Sahara occidental et les souffrances des Sahraouis dans les villes occupées, en particulier les prisonniers politiques détenus par les autorités d’occupation marocaines et leurs actes de racisme et d’abus.

 La conférence de Paris a été organisée par la sénatrice française, Christine Prunaud, en coopération avec l'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD). A l'ordre du jour de la conférence, des exposés et un débat sur les phénomènes juridiques et politiques relatifs à la souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles ainsi que l'illégitimité de tout accord concernant l'exploitation de ses richesses sans son consentement et ce, dans le cadre de son droit légitime et inaliénable à l'autodétermination, selon les organisateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.