Monde

Iran/manifestations: Ankara espère un prompt retour au calme

Publié par DK NEWS le 18-11-2019, 16h42 | 1
|

La Turquie a dit espérer lundi un rapide retour au calme en Iran, pays voisin secoué depuis plusieurs jours par de violentes manifestations contre une hausse soudaine du prix de l'essence.

«Notre souhait est que les incidents qui se déroulent depuis quelques jours en Iran prennent fin et que le calme revienne le plus vite possible», a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, cité par l'agence de presse Anadolu.

L'Iran est secoué depuis vendredi soir par des manifestations violentes, déclenchées à la suite d'une soudaine annonce par le gouvernement d'une hausse du prix de l'essence.

La contestation a fait au moins deux morts, et a mené à l'arrestation de plusieurs dizaines de personnes, selon des informations de la presse locale.

Les autorités iraniennes ont averti dimanche qu'elles ne toléreraient pas l»insécurité», et Téhéran a temporairement coupé l'accès à Internet pendant le week-end.

Le rétablissement de lourdes sanctions américaines contre Téhéran après le retrait unilatéral de Washington en 2018 d'un accord sur le nucléaire a plongé l'économie iranienne dans une violente récession. Le Fonds monétaire international estime que le PIB de l'Iran devrait chuter de 9,5% cette année après un recul de 4,8% en 2018.

L'inflation, entraînée par la chute du rial face aux grandes devises d'échange, atteint officiellement 40%.

M. Cavusoglu a réaffirmé lundi l'opposition d'Ankara aux sanctions américaines contre Téhéran. En septembre, la Turquie avait déclaré qu'elle voulait continuer de se fournir en pétrole et en gaz naturel auprès de l'Iran malgré le rétablissement des sanctions.

 «Nous continuerons à entretenir des relations de bon voisinage avec l'Iran, sur la base de nos intérêts communs», a souligné Cavusoglu lundi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.