Actualité

Benflis promet de mettre fin à "l'injustice" dont sont victimes les régions du Sud

Publié par Dknews le 18-11-2019, 16h44 | 9
|

Le candidat à l'élection présidentielle du 12 décembre, Ali Benflis a promis, dimanche à partir de Tamanrasset, de mettre fin à "l'injustice" dont sont victimes les régions du Sud du pays.

"Je promets de mettre fin à l'injustice dont souffrent les régions du Sud aux volets politique et économique", a déclaré M. Benflis lors d'un meeting populaire qu'il a animé au chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset, fustigeant "la marginalisation dont souffrent les cadres du Sud dans l'accès aux plus hauts postes de responsabilité".

"Les populations du Sud réclament l'égalité entre Algériens du Nord et du Sud", a-t-il ajouté, s'engageant, dans ce sens, à "créer un grand pôle universitaire à Tamanrasset, en adéquation avec les spécificités de la région, ainsi qu'un pôle économique sur les 15 inclus dans son programme électoral, lequel sera consacré au développement des industries de l'énergie solaire".

Le candidat a également promis de prendre en charge les besoins des populations du Sud concernant l'accès à "l'eau potable, la santé et l'éducation", s'engageant à "accorder un intérêt particulier au secteur de la santé".

Se félicitant de "la stabilité sécuritaire que connait la région du Sud et les zones frontalières grâce aux efforts de l'Armée nationale populaire (ANP)", M. Benflis a salué l'accompagnement de l'Armée et des corps de sécurité de "la révolte populaire".

S'agissant de son programme électoral, le candidat à la présidentielle a affirmé qu'il visait, dans certains axes, à "conférer la légitimité aux Assemblées locales élues".

Mettant l'accent sur le nécessaire renforcement du front interne à travers "l'élection d'un président jouissant de la légitimité et de prérogatives bien définies et communes avec le chef du Gouvernement dans le cadre d'un régime semi-présidentiel", M. Benflis a ajouté que le chef du Gouvernement "s'engagera hebdomadairement à répondre aux préoccupations des députés qui représentent les différentes régions du pays".

Il a souligné l'importance d'"assainir" le secteur de la Justice et de réhabiliter la police judiciaire et les différents agents dans l'institution judiciaire, tout en supprimant la pénalisation du métier de journaliste.

M. Benflis a promis l'ouverture du dialogue avec les partenaires sociaux en vue de débattre des dossiers du pouvoir d'achat et augmenter le SMIG, avec étude de la question de la valeur du dinar algérien, comparativement à la situation générale de l'économie nationale.

Dans son allocution, le président du parti Talaie El Houriyet a salué les régions du Sud "auxquelles revient le mérite de contribuer à chasser le colonisateur inique qui voulait séparer le Nord du Sud, mais l'Algérie est unie aujourd'hui grâce aux enfants libres du Sud".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.