Tamanrasset : un programme spécial pour accompagner le développement dans la région

Publié par Dknews le 18-11-2019, 19h24 | 20

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune, a annoncé, lundi à Tamanrasset, un programme spécial pour accompagner le développement dans cette wilaya.

"Un programme spécial a été retenu pour accompagner le développement dans la wilaya de Tamanrasset qui a déjà enregistré un bond qualitatif en matière de couverture en électricité et gaz naturel", a affirmé M. Dahmoune, lors d’une séance de travail consacrée à l’évaluation de l’exécution des programmes de développement, dans le cadre de Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales.

Le ministre a souligné que "l’Etat œuvrera à la consolidation du développement économique dans cette wilaya du grand Sud du pays", ajoutant que le programme spécial "permettra de répondre, selon les priorités et en fonction des potentialités existantes, aux attentes et préoccupations de la population locale".

M.Dahmoune a ajouté, à cet égard, que "les jeunes se tailleront une grande part dans la participation au développement et bénéficieront de l’accompagnement pour monter des micro-entreprises".

Il a fait l’annonce aussi de la création prochaine d’un fonds spécial pour le financement des Start-up, dont les jeunes des régions du Sud auront "une grande part".

Dans ce contexte, le ministre a appelé les jeunes à acquérir des qualifications offertes par les établissements de la formation professionnelle, leur permettant de s’insérer dans le monde du travail, de mettre en valeur leurs capacités et compétences et, ainsi, de s’impliquer dans la dynamique de développement de l’économie nationale.

"D’importantes décisions ont été prises dernièrement par le Gouvernement pour améliorer la prise en charge sanitaire des citoyens des régions du Sud du pays", a souligné le ministre avant de révéler que "les régions de Tazrouk, Abalessa et Silet vont bénéficier de projets d’alimentation en gaz naturel".

Le ministre a, par ailleurs, rendu un grand hommage à l’Armée nationale populaire (ANP) pour ses efforts déployés pour assurer la protection des frontières et garantir la sécurité et la stabilité, avant d’appeler à appuyer les efforts de l’ANP.

La wilaya de Tamanrasset s’est vue accorder entre 2016 et 2019 un financement de plus de 20 milliards DA, tous secteurs confondus, pour la réalisation des projets de routes, d’énergie, d’aménagement urbain, d’éclairage public et de réalisation de puits pastoraux.

Tenue au nouveau siège de la wilaya de Tamanrasset, cette rencontre a été mise à profit par le président de l’Assemblée populaire de la wilaya (P/APW), El-Ouandri El-Maghili, pour soulever une série de préoccupations portant sur l’octroi d’une tranche supplémentaire de différents programmes d’habitat, le renforcement des travaux de réalisation de la RN-1 et du tronçon reliant Tamanrasset à Tin-Zaouatine, l’ouverture de nouveaux circuits pour promouvoir les activités touristiques dans la région et l’aménagement d’établissements pédagogiques.

Le ministre de l’Intérieur a, auparavant, procédé au lancement d’un projet de centre d’accueil d’immigrés clandestins, d’une capacité de 600 places, implanté à l’entrée Sud de Tamanrasset, entrant dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant la prise en charge des immigrés clandestins dans le respect des droits de l’homme et des conventions signées à ce titre par l’Algérie.

Selon le ministre, ce centre offre toutes les conditions nécessaires de prise en charge des migrants clandestins, dont la prise en charge sanitaire, avant leur rapatriement vers leurs pays, ajoutant que toutes les procédures nécessaires seront prises pour l’achèvement de cette structure d’accueil.

Le ministre a poursuivi sa tournée dans la région par l’inauguration du siège du service régional des moyens de communications de la sureté nationale, où il a suivi un exposé sur les différentes missions dévolues à ce service.

Sur site, M. Dahmoune a mis en avant l’importance de la formation continue et son rôle dans la promotion de la mission des éléments de ce corps de sécurité, avant de signaler que neuf sessions de formation ont été initiées au profit de 800 policiers.

Le ministre de l’Intérieur a également inspecté le chantier du siège de la police judiciaire mobile, avant d’inaugurer une école de police à Tamanrasset, composée de 12 salles de cours, un amphithéâtre de 300 places et un parcours d’entrainement.

M. Dahmoune a aussi procédé, au deuxième et dernier jour de sa visite de travail, à l’inauguration du nouveau siège de la wilaya de Tamanrasset.