Société

Samoa: L'épidémie de rougeole a fait 15 morts

Publié par DK NEWS le 19-11-2019, 14h53 | 2
|

L'épidémie de rougeole aux Samoa a fait 15  morts, dont 14 jeunes enfants, selon un nouveau bilan annoncé mardi par le  Fonds des Nations unies pour l'enfant (Unicef).

L'agence de l'ONU a annoncé que le nombre de cas suspects de rougeole  dépassait le millier dans l'archipel du Pacifique, qui a déclaré l'état  d'urgence et lancé une campagne de vaccination obligatoire. «L'épidémie a tué 14 enfants de moins de cinq ans et un adulte», a précisé  dans un communiqué l'Unicef, qui est en train de distribuer plus de 110.000  doses de vaccin aux Samoa, un pays de 200.000 habitants. Un précédent bilan  faisait état de sept décès soupçonnés d'être dus à la rougeole. L'agence a également envoyé des vaccins aux Tonga et aux Fidji. Des responsables de l'Unicef sont en outre en train d'aider le Vanuatu,  les Salomon, Kiribati, les iles Cook, les Marshall et la Micronésie à se  préparer à l'éventualité d'une épidémie. La rougeole, après une baisse spectaculaire entre 2000 et 2016 grâce à  d'importantes campagnes de vaccination, est maintenant en forte  recrudescence, en raison notamment d'une attitude de défiance envers les  vaccins. La rougeole reste une maladie potentiellement mortelle. Avant l'arrivée  des vaccins dans les années 1970, elle tuait dans le monde 7 à 8 millions  d'enfants par an. La méfiance à l'égard du vaccin combiné Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) a  été provoquée par une étude de 1998 qui liait le vaccin et l'autisme. Il a  pourtant été établi rapidement que son auteur avait falsifié ses résultats,  et plusieurs études ont montré depuis que le vaccin n'augmentait nullement  le risque d'autisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.