Société

Migrants morts en Méditerranée: Un intermédiaire condamné à Paris à six ans de prison

Publié par DK NEWS le 20-11-2019, 15h41 | 12
|

Un Ivoirien de 40 ans a été condamné mi-novembre à Paris à six ans de prison ferme pour avoir organisé le périple de migrants africains vers l'Europe, dont au moins deux ont péri en Méditerranée en mai 2017, a indiqué une source judiciaire.

Cet homme, entré lui-même clandestinement en France en janvier 2016 via cette même route, avait été dénoncé aux autorités judiciaires par le père d'un des deux migrants, qui avait porté plainte.

Son fils avait disparu avec environ 170 personnes dans le naufrage de leur embarcation le 7 ou le 8 mai 2017.

Sept personnes avaient survécu.

Quelques mois plus tôt, Mocares K. avait contacté ce père de famille vivant en France pour lui dire que son fils se trouvait en Libye et qu'il pouvait organiser sa traversée pour 600 euros, selon cette source.

Inculpé et écroué en septembre 2018, l'homme avait reconnu devant les juges d'instruction avoir orienté plusieurs compatriotes vers un passeur en Libye, surnommé «Arafat», rencontré lors de son propre périple vers la France.

Mais il a assuré que ce n'était pas «pour gagner de l'argent» mais «pour rendre service».

Selon son récit, à son arrivée en France, il avait témoigné de son parcours devant sa communauté religieuse, avant d'être sollicité par des gens voulant faire venir leur proche.

Des témoins l'ont accusé d'avoir gardé une partie de l'argent. Pour ces faits, Mocares K. a comparu les 12 et 13 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour «homicide involontaire», «aide à l'entrée et au séjour irrégulier» de plus d'une dizaine de personnes et «association de malfaiteurs». Le tribunal l'a condamné à six ans de prison ferme et à une interdiction du territoire français pendant 10 ans, a précisé cette source judiciaire.

 Tout en reconnaissant son «implication» dans la filière, les juges l'ont toutefois relaxé du délit d'association de malfaiteurs. A ses côtés, un homme et une femme ont été condamnés à un an de prison avec sursis pour avoir fourni des papiers d'identité à un migrant tentant de traverser la frontière franco-italienne.

Plus de 14.200 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de traverser la Méditerranée depuis début 2015 et l'essor de la crise migratoire, selon le décompte du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.