Culture

Décès du chanteur chaâbi Cheikh Liamine

Publié par DK NEWS le 22-11-2019, 15h02 | 17
|

Le chanteur chaâbi Cheikh Eliamine est décédé jeudi à Alger, à l'âge de 72 ans, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Né à El Harrach en 1947, Liamine Haimoune de son vrai nom, s'intéressait dès son jeune âge aux rythmes andalous et chaâbis, attirant vite l'attention de Cheikh Mahmoud et Cheikh Abdelkader Ouchalla, deux anciens maîtres du genre, aujourd'hui décédés.

Durant son long parcours artistique entamé durant les années 1960, Cheikh Eliamine s'était frotté à de grands noms de la musique chaâbie, à l'instar de Baba Dahmane et le Cardinal El Hadj M'Hamed El Anka qui l'intégra dans ses classes en 1966.

Le défunt avait rejoint ensuite l'orchestre de Amar El Achab, qu'il dirigera en 1975, après le départ du maître en France. D'autres rencontres avec, notamment, Mustapha Boutriche, Arezki Berkaoui, Rabah Kaouane et Mohand Rachid qui confia au défunt plusieurs qçid inédits de l'époque, apporteront beaucoup à Cheikh Eliamine, faisant de lui une des références sûres de la chanson chaâbie. Au début des années 2010, le défunt avait pris part à l'aventure de l'Orchestre El Guosto, avec notamment El Hadi El Anka, Abdelmadjid Meskoud, Abdelkader Chercham, Robert Castel et d'autres. L'enterrement du défunt aura lieu vendredi après midi au cimetière d'El Alia, à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.