Société

Des familles de victimes russes de «féminicides» ont interpellé vendredi le ministre de la Justice au sujet de son adjoint qui a minimisé l'ampleur du fléau des violences domestiques, récemment décriminalisées en Russie.

Publié par DK NEWS le 22-11-2019, 15h44 | 4
|

Russie/violences domestiques: Des proches interpellent le ministre de la Justice

Des familles de victimes russes de «féminicides» ont interpellé vendredi le ministre de la Justice au sujet de son adjoint qui a minimisé l'ampleur du fléau des violences domestiques, récemment décriminalisées en Russie.

Les proches de quatre femmes tuées ont écrit au ministre Alexandre Konovalov pour qu'une enquête interne soit menée à l'encontre de son adjoint Maxime Galperine, a indiqué sur sa page Facebook l'association d'aide juridique «Zona Pravda», qui représente ces familles.

En cause, une note à l'adresse de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) dans lequel ce responsable estime «que l'ampleur du problème de la violence au sein de la famille et du foyer, sa gravité et l'étendue de son caractère discriminatoire envers les femmes en Russie, sont exagérées».

«Nous exprimons notre trouble profond après cette prise de position du représentant de la Russie auprès de la CEDH et demandons au ministre de la Justice de s'interroger sur les aptitudes de son adjoint», écrivent les familles des femmes tuées, selon Zona Prava. Le vice-ministre répondait, dans sa note, à des questions de la CEDH qui a condamné l'été dernier la Russie dans une affaire de violences conjugales. La juridiction épinglait ainsi le droit russe qui «ne reconnaît pas» ces violences et les autorités «réticentes à reconnaître la gravité du problème». La Russie a largement décriminalisé en 2017 les violences familiales et conjugales, une mesure approuvée à l'époque par le président Vladimir Poutine.

«Il y a sans doute un problème, mais il n'est pas à l'ordre du jour de l'administration présidentielle.

Nous ne nous occupons pas de telles questions», a déclaré Dmitri Peskov lors de son point presse quotidien. Plusieurs affaires très médiatisées de violences domestiques ces deux dernières années ont conduit à une multiplication des appels à durcir la législation russe.

Une députée du parti au pouvoir, Russie Unie, souhaiterait introduire avant la fin de l'année une proposition de loi en ce sens, mais dit faire face à de fortes résistances.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.