Société

Blida : Plus de 30 fugues d’enfants enregistrées durant les six derniers mois

Publié par DK NEWS le 23-11-2019, 15h17 | 5
|

La brigade de protection des catégories sensibles de la sûreté de wilaya de Blida a enregistré 36 fugues d’enfants de leurs domicile familial, durant les six derniers mois de cette année, a-t-on appris, jeudi, auprès de la chargée de la cellule de communication prés ce corps sécuritaire. «36 cas de disparition d’enfants, âgés entre 6 à 17 ans, enregistrées depuis juin dernier à ce jour, se sont avérées être des fugues volontaires», a indiqué, à l'APS, la commissaire principale Siham Benamara, en marge d’une journée de sensibilisation sur les «risques menaçant la santé mentale et physique de l’enfant mineur».

Elle a expliqué que les causes principales à l’origine de ces fugues d’enfants, qui ont «tous été retrouvés et remis à leurs familles sains et saufs», sont dues «à leur peur d’être punis à cause de leur échec scolaire, ou leur privation du téléphone portable et de jeux électroniques». La responsable a, par la même, signalé l’accueil par le même service, de 1.214 appels téléphoniques, sur le numéro vert 104, réservé au signalement de la disparition ou le kidnapping d’enfants. Sur ce total d’appels reçus, 36 étaient relatifs au signalement de disparition d’enfants, «pris en charge dans leur totalité», a-telle assuré, au moment où le reste «concerne des demandes de renseignements notamment», a-t-elle fait savoir. Cette Journée, organise à l’initiative de la sûreté de daïra de Boufarik , en collaboration avec l’établissement public de culture et d’arts , dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant, a permis d’informer le public, des enfants scolarisés, sur l’utilité du numéro vert. Une communication, animée à l’occasion, a abordé les risques encourus par l’enfant en sortant de son école, concernant le cycle primaire, avec des conseils pour les éviter (risques). La manifestation, abritée par l’école primaire «Aroua» de Boufarik, a donné lieu à la présentation d’une pièce théâtrale sur la sécurité routière, parallèlement à la présentation d’un bilan des activités des services sécuritaires relatives à la protection des mineurs, contre la violence et différents fléaux sociaux, outre une visite pédagogique au siège de la sûreté de daïra de Boufarik, ou les élèves ont pris connaissance des différentes missions dévolues à ce corps sécuritaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.