Culture

Tizi-Ouzou : Ouverture haute en couleur de la 10è édition du Salon Djurdjura des arts plastiques

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 17h08 | 12
|

La 10ème édition du Salon Djurdjura des   arts plastiques a été marquée par une ouverture, samedi à la maison de la   culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, haute en couleur avec une   performance artistique qui a charmé les visiteurs.

Cette performance reproduite sur une toile par le groupe «Ayrad» (Omar   Salhi, Djamel Talbi) et un groupe d'artistes impressionnistes et intitulée   «Tudert» a allié musique et peinture pour mettre en exergue la chanson   «Denia» du défunt Kamel  Messaoudi, interprétée en Tamazight.  Cette édition a été aussi caractérisée par la participation d’une centaine   d’artistes de la wilaya qui ont animé une riche exposition avec leurs   £uvres aussi différentes les unes des autres tant en couleurs qu’en style.   Une fresque dédiée aux 10 ans d’existence du Salon a été, par ailleurs,   réalisée par les étudiants de l’Ecole régionale des beaux arts d’Azazga.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la directrice de la culture, Nabila   Goumeziane, a annoncé une sélection des meilleurs £uvres exposées aux   cimaises du Salon, ces dernières vont composer l’exposition inaugurale de   la galerie d’art de Tizi-Ouzou qui sera prochainement ouverte au niveau du   théâtre de verdure réalisé à l’intérieur du site de la maison de la   culture.

Mme Goumeziane a rappelé que pour assurer une formation en arts   plastiques, des ateliers pour enfants sont ouverts au niveau de la maison   de la culture de Tizi-Ouzou et de la bibliothèque principale et des   bibliothèques communales, en plus de l’Ecole régionale des beaux arts   d’Azazga qui offre une formation dans le but d’ouvrir des débouchées   professionnelles aux jeunes artistes. 

Le salon Djurdjura «demeure un espace de rencontres et d’échanges entre   artistes» et «revêt une importance particulière dans la mesure où il   recherche à maintenir une dynamique permanente de création dans le domaine   des arts plastiques dans notre wilaya».  Une exposition d'£uvres d'arts des artistes professionnels et autodidactes   de la wilaya, des ateliers d'art plastiques, une table ronde autour du   marché de l'art en Algérie sont au menu de cette manifestation artistique   qui se poursuivra jusqu’au 26 du mois de novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.