Egypte Le Festival international du film du Caire reçoit le statut de festival qualificatif aux Oscars

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 17h17 | 5

 Le Festival international du film du Caire   (CIFF) a annoncé vendredi que l'Académie des arts et des sciences du cinéma   (AMPAS) lui a décerné le statut de festival qualificatif aux Oscars.   

La manifestation, d'une durée de 10 jours, a commencé mercredi et présente   150 films de 63 pays différents, dont le Mexique, invité d'honneur.  Le festival a annoncé dans un communiqué que le lauréat du Prix du   meilleur court-métrage dans la section «Cinéma de demain» du concours de   courts-métrages sera éligible pour être pris en compte dans les catégories   de courts-métrages de fiction et de courts-métrages d'animation des Academy   Awards -les Oscars- sans avoir besoin d'une sortie normale en salles, à   condition par ailleurs que le film soit conforme aux règles des Oscars.   

Cette initiative rassemble des professionnels de l'industrie du monde   entier qui participent à un programme de classes de maître, de tables   rondes et d'événements conçus pour inspirer, présenter et soutenir les   talents cinématographiques de la région, a indiqué le communiqué.   

Le CIFF est le seul festival d'Afrique du Nord à figurer sur la liste des   festivals internationaux qualificatifs, qui inclut également ceux de   Cannes, Venise, Berlin et Sundance.   

«Nous sommes extrêmement fiers d'avoir été sélectionnés pour rejoindre les   festivals qualificatifs aux Oscars», a déclaré dans un communiqué le   président du festival Mohamed Hefzy.   

Deux longs métrages algériens «ParKours» de Fatima Zohra Zamoum et «Abou   Leila» d'Amine Sidi Boumediene sont en lice à la 41e édition du Festival   international du cinéma du Caire (Cairo International film festival   +CIFF+).   Coproduction algéro-française, le long métrage de fiction «Parkours»,   réalisé en 2019, entre donc dans la compétition «perspectives du cinéma   arabe», à côté de 11 autres films, tels que «Bik Eneich» de Mahdi Barsaoui   (de Tunisie), ou encore «Khartoum Offside» de Marwa Zein (Soudan).

Créé en 1976, le festival international du cinéma du Caire est considéré   comme un des plus anciens festivals dédiés au septième art dont le but de   construire les ponts de communication à travers le cinéma, selon les   organisateurs.