Séisme en Albanie: Le bilan monte à 13 morts et 600 blessés

Publié par DK NEWS le 26-11-2019, 15h36 | 7

Au moins 13 personnes ont trouvé la mort dans le violent séisme ayant frappé l'Albanie mardi, selon un nouveau bilan du ministère de la Défense.

"Le bilan monte à 13 morts", a fait savoir le ministère dans un communiqué. Environ 600 personnes ont été légèrement blessées dans ce tremblement de terre, le plus puissant depuis des décennies dans ce pays, qui a rasé plusieurs immeubles dans la ville côtière de Durres, et à Thumane, au nord de Tirana.

Le ministère de la Santé a expliqué que les blessés avaient reçu les premiers soins dans des hôpitaux à travers le pays.

Un précédent bilan faisait état d'au moins neuf morts et des centaines de blessés.

 Plusieurs immeubles se sont effondrés comme des châteaux de cartes sous la violence de ce séisme de magnitude 6,4 survenu aux petites heures du matin, piégeant les victimes sous les gravats.

Dans les rues de Tirana, les habitants sont sortis de chez eux affolés.

La ville côtière de Durres ainsi que la localité de Thumane, au nord de la capitale, ont été particulièrement touchées, offrant un spectacle désolant de bâtiments entiers réduits en poussière.

Quatre corps, dont celui d'une jeune fille, ont été extirpés des ruines à Durres, où un hôtel s'est écroulé et d'autres immeubles ont été sérieusement endommagés, selon le ministère de la Défense.

Trois autres corps ont été retrouvés dans les gravats à Thumane.

Dans la ville voisine de Kurbin, un homme d'une cinquantaine d'années s'est tué en sautant paniqué de son immeuble, chutant de plusieurs étages. Un autre homme a péri dans un accident de voiture lorsque la route a été détruite par le tremblement de terre, selon la même source.

Les autorités ont mobilisé environ 300 militaires pour participer aux opérations de secours à Durres et Thumane.

Quelque 1.900 policiers ont également été déployés.