Djibouti - ONU: L'OMS octroie une aide d'urgence à Djibouti en proie à des inondations dues à des pluies diluviennes

Publié par DK NEWS le 26-11-2019, 15h39 | 34

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a octroyé lundi une aide d'urgence à Djibouti qui fait face à des fortes inondations dues à des pluies diluviennes qui se sont abattues depuis la semaine dernière sur la capitale djiboutienne et sa périphérie.

Cette aide remise par le représentant de l'OMS à Djibouti, Ahmed Zouiten, en présence du chef de la diplomatie djiboutienne, Mahmoud Ali Youssouf, et du ministre de l'Intérieur, Moumin Ahmed Cheikh, est composée notamment de cinq kits de médicament d'urgence, de 30 000 litres d'eau potable et 30 000 moustiquaires imprégnés. Il s'agit jusque là de la plus importante donation des agences onusiennes en poste à Djibouti pour venir en aide aux populations sinistrées par les inondations, ont fait remarquer des observateurs locaux. Pour rappel, le fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a remis dimanche aux autorités djiboutiennes un don de 25 pompes de drainages, et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a déloquée samedi une enveloppe de 50000 dollars américains.

D'intenses et abondantes précipitations accompagnées de rafales de vent ont été enregistrées dans la capitale djiboutienne et les infrastructures routières du pays ont été particulièrement touchées.

Le gouvernement a déclenché le plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile), qui permet une mise en oeuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires afin de secourir les populations sinistrées vivant dans la capitale et dans les régions de l'intérieur du pays.