Canada Des momies égyptiennes exposées à Montréal en première nord-américaine

Publié par DK NEWS le 26-11-2019, 16h07 | 2

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) expose, jusqu'au 29 mars prochain en première nord-américaine, six momies de l'Egypte ancienne dans le cadre de l'exposition «Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés». Cette grande exposition offre un point de vue inédit sur le quotidien de six personnes ayant vécu le long du Nil, par une approche innovante à la croisée des arts et de la science, indique le musée dans un communiqué. L'exposition donne à voir et à découvrir six momies accompagnées de 240 £uvres d'art représentatives de l'Egypte antique, toutes issues de la collection du British Museum.

Des techniques d'imagerie médicale non invasives, telles que la tomodensitométrie, une image tridimensionnelle par scanographie, ont permis de jeter un nouvel éclairage sur divers aspects de ces six égyptiens.

L'accent est ainsi mis sur des découvertes fascinantes en termes de biologie, de régime alimentaire, de maladies, de rites funéraires et de techniques d’embaumement des individus étudiés. «Grâce à l’anthropologie physique, l’égyptologie, la recherche scientifique et la conservation, une meilleure compréhension du passé redonne, en un sens, vie à ces hommes, femmes et enfant», soulignent les organisateurs. Le British Museum détient 80 momies égyptiennes, dont le scan radiographié fournit aujourd'hui des renseignements rarement accessibles au moyen de sources archéologiques traditionnelles.