Culture

Souk Ahras: Début de l’opération de réhabilitation du cimetière de chouhada de Khedara

Publié par DK NEWS le 27-11-2019, 16h46 | 58
|

Une opération de réhabilitation du cimetière   des chouhada de la commune de Khedara (Souk Ahras) où 71 tombes avaient été   profanées début novembre courant a été lancée mercredi, a-t-on constaté.  Le lancement des travaux a été présidé par le wali Lounes Bouzegza en   présence des secrétaires de wilaya de l’Organisation nationale des   moudjahidine et l’Organisation des enfants de chouhada, du directeur des   moudjahidine, d’élus, de responsables locaux et de citoyens.

L’opération qui durera deux mois est financée par un entrepreneur privé   qui a accordé une enveloppe financière de 8,9 millions DA pour   l’aménagement de la place du cimetière, la couverture des tombes en marbre,   l’installation d’éclairage par énergie solaire, la reconstruction de la   clôture et la réalisation d’une fresque portant les noms des chouhada.

L’initiative reflète la contribution des citoyens de cette commune   frontalière à la préservation des symboles de la révolution libératrice, a   estimé le wali dans une brève allocution qui a qualifié de regrettable   l’incident «sans précédent» de profanation de ces tombes qui touche en   profondeur la mémoire.

M. Bouzegza a rappelé que 24 heures après l’acte de profanation des 71   tombes, les services de la gendarmerie et de la sûreté sont parvenus à   arrêter la personne responsable de cet acte «isolé et individuel».  Le mis en cause M. A. âgé de 31 ans habitant la ville de Souk Ahras a   profané le 10 novembre courant 71 tombes du cimetière de chouhada de   Khedara qui compte 84 tombes. Il avait également saccagé la stèle   commémorative portant les noms des martyrs enterrés dans ce cimetière situé   à  un endroit à l’écart du chef-lieu de la commune, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.