Souk Ahras: Début de l’opération de réhabilitation du cimetière de chouhada de Khedara

Publié par DK NEWS le 27-11-2019, 16h46 | 60

Une opération de réhabilitation du cimetière   des chouhada de la commune de Khedara (Souk Ahras) où 71 tombes avaient été   profanées début novembre courant a été lancée mercredi, a-t-on constaté.  Le lancement des travaux a été présidé par le wali Lounes Bouzegza en   présence des secrétaires de wilaya de l’Organisation nationale des   moudjahidine et l’Organisation des enfants de chouhada, du directeur des   moudjahidine, d’élus, de responsables locaux et de citoyens.

L’opération qui durera deux mois est financée par un entrepreneur privé   qui a accordé une enveloppe financière de 8,9 millions DA pour   l’aménagement de la place du cimetière, la couverture des tombes en marbre,   l’installation d’éclairage par énergie solaire, la reconstruction de la   clôture et la réalisation d’une fresque portant les noms des chouhada.

L’initiative reflète la contribution des citoyens de cette commune   frontalière à la préservation des symboles de la révolution libératrice, a   estimé le wali dans une brève allocution qui a qualifié de regrettable   l’incident «sans précédent» de profanation de ces tombes qui touche en   profondeur la mémoire.

M. Bouzegza a rappelé que 24 heures après l’acte de profanation des 71   tombes, les services de la gendarmerie et de la sûreté sont parvenus à   arrêter la personne responsable de cet acte «isolé et individuel».  Le mis en cause M. A. âgé de 31 ans habitant la ville de Souk Ahras a   profané le 10 novembre courant 71 tombes du cimetière de chouhada de   Khedara qui compte 84 tombes. Il avait également saccagé la stèle   commémorative portant les noms des martyrs enterrés dans ce cimetière situé   à  un endroit à l’écart du chef-lieu de la commune, rappelle-t-on.