ANSEJ de Tébessa: Financement de plus de 5100 PME depuis 1997

Publié par DK NEWS le 02-12-2019, 14h41 | 20

 Au total, 5160 projets de création de petites et moyennes entreprises (PME) ont été financés par l'antenne locale de l'agence nationale du soutien de l'emploi de jeunes (ANSEJ) depuis sa création dans la wilaya de Tébessa en 1997, a indiqué dimanche la chargée de la communication de l'ANSEJ, Wahiba Kabah.

«Ce nombre important de projets a été financé depuis la création de ce dispositif d'aide dans la wilaya de Tébessa en 1997 jusqu'au 31 octobre dernier», a précisé la même source a l'APS a l'occasion des journées porte ouverte organisées par les dispositifs d'aide «ANSEJ» et «CNAC».

Dans les détails, Mme Kabah a fait savoir que 3728 PME ont été financées dans le secteur des services, 531 dans l'industrie, 298 dans le bâtiment et les travaux publics, 276 dans l’agriculture, 246 dans l'artisanat et 81 autres projets liées aux fonctions libérales.

S'agissant de la motivation des jeunes universitaires pour bénéficier des crédits de financement de leurs propres petites et moyennes entreprises dans divers sceteurs, la même source a révélé que 589 projets ont été financés par l'ANSEJ par des universitaires sur un total de 5160 dossiers déposés.

Elle a rappelé dans ce sens le travail de proximité effectué par l’Ansej en coordination avec la maison de l'entrepreneuriat de l'université de Tébessa pour accompagner les jeunes promoteurs en matière de création et de gestion des PME.

Les journées portes ouvertes organisées par l'ANSEJ et la CNAC entre le 28 novembre et le 8 décembre prochain visent à informer les jeunes des nouvelles procédures de financement et la levée du gel sur l'extension des projets, ainsi que les démarches à accomplir pour bénéficier des locaux commerciaux de l'AADL et l'OPGI mobilisés pour les jeunes promoteurs.