Actualité

Bengrina promet de réorienter l'argent destiné à l'importation vers le soutien des agriculteurs

Publié par Dknews le 02-12-2019, 18h17 | 5
|

Le candidat à la Présidentielle du 12 décembre courant, Abdelkader Bengrina a promis ,dimanche depuis El-Oued, de réorienter l'argent destiné à l'importation vers le soutien des agriculteurs désirant investir en vue de renforcer la production locale.

S'exprimant lors d'un meeting animé à la maison de culture de la wilaya, M. Bengrina s'est engagé d'accorder aux jeunes désirant investir dans l'agriculture au niveau des Hauts-plateaux et le Sud, les terrains et les crédits nécessaires leur permettant de contribuer au renforcement du produit national et d'éliminer progressivement à l'importation.

Il a promis de réorienter l'argent destiné à l'importation vers le soutien de projets agricoles dans le but de réaliser la sécurité alimentaire et se tourner vers l'exportation.

Il a ajouté, qu'il procédera s'il venait à être élu président de la République, à la restitution des fonds pillés pour les investir dans les secteurs stratégiques en tête desquels, l'agriculture, l'industrie et le tourisme tout en assurant une répartition équitable des richesses et des projets entre les régions du pays.

Par ailleurs, M. Bengrina a déploré le retard accusé dans le secteur de la santé au niveau des wilayas du Sud, le manque de médecins et de médecins spécialistes, outre le refus des médecins des régions du Nord de travailler dans le Sud, ce qui oblige les malades à se déplacer en Tunisie pour se soigner».

Le candidat du mouvement El Binaa a imputé cette situation au manque d'incitations accordées par l'Etat aux médecins pour exercer dans le Sud, promettant, à ce propos, «d'organiser des caravanes de médecins qui sillonneront ces régions afin de fournir les soins aux patients».

Il a souligné, en outre, que chaque citoyen algérien avait le droit de bénéficier des projets de développement, d'emploi et de libre circulation.

Dans la commune de Tebesbest, daïra de Touggourt (érigée récemment en une wilaya), le président du mouvement El-Bina a sillonné plusieurs quartiers de cette commune, accompagné des sympathisants de son parti, exprimant, à cette occasion, son souhait de voir «la décision d'ériger certaines régions du Sud en des wilayas» suivie par d'autres mesures visant la promotion des centres universitaires, des hôpitaux et des zones industrielles en des pôles aussi importants que ceux au Nord».

Il a par ailleurs souligné la nécessité d'accorder un intérêt particulier aux produits du Sud, notamment les dattes, afin de garantir la sécurité alimentaire, et de développer le tissu industriel à l'effet de créer davantage d'emploi au profit des jeunes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.