Société

Etats-Unis: Coup de filet contre le gang des «Latin Kings» aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 06-12-2019, 15h38 | 3
|

La police américaine a inculpé jeudi une soixantaine de membres présumés du gang des «Latin Kings», présenté comme l'un des plus puissants au monde, dans le cadre d'un coup de filet dans la région de Boston ayant mobilisé plus de 500 agents.

Après quatre ans d'enquête, le procureur fédéral du Massachusetts Andrew Lelling a annoncé avoir inculpé 62 personnes pour des chefs d'association de malfaiteurs, trafic de drogue et possession d'armes à feu, selon un communiqué.

Le chef d'association de malfaiteurs, à lui seul, est passible de 20 ans de prison.

Le gang aurait aussi commandité plus de 10 assassinats, même si aucun chef d'accusation pour meurtre n'a été retenu.

Le gang des Latin Kings, né dans les années 60 à Chicago avec l'ambition affichée d'aider la population d'origine hispanique à sortir de la pauvreté, doit notamment sa force à un système de communication sophistiqué et une organisation très stricte, selon le FBI. Ses membres adhèrent à un manifeste et un code de justice interne.

La hiérarchie est très structurée, avec des règles de progression très strictes.

L'organisation compte des milliers de membres aux Etats-Unis, avec près de 11 «chapitres» rien que dans le Massachusetts, où s'est centré le coup de filet, selon M. Lelling.

Parmi les personnes inculpées jeudi figurent deux grands responsables supposés de l'organisation dans le Massachusetts, Michael Cecchetelli, 40 ans, surnommé «King Merlin», et Esther Ortiz, «présidente du conseil de la couronne de la Côte Est» qui, selon l'agent du FBI chargé de l'enquête, a reconnu son appartenance au gang sur Facebook.

Toutes les personnes inculpées n'ont pas été arrêtées: l'acte d'accusation enregistré au tribunal disait que sur les 62, huit couraient toujours jeudi matin, sans préciser lesquelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.