Régions

El Bayadh: Début de réalisation de 109 kilomètres d’électrification de périmètres agricoles

Publié par DK NEWS le 06-12-2019, 15h54 | 8
|

Une opération de réalisation de 109 kilomètres du réseau d’électrification a été lancée dernièrement à travers plusieurs périmètres irrigués dans la wilaya d’El Bayadh, a-t-on appris jeudi du directeur des services agricoles (DSA), Saad Lahouari.

Le projet de développement, inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, vise à fournir les meilleures conditions de travail pour les agriculteurs et les investisseurs pour relancer le secteur agricole, a-t-il souligné.

Le même responsable a indiqué que le projet touchera plusieurs périmètres agricoles dans les communes de Chellala, El Bnoud, Brizina, El Kheither, Labiodh Sidi Cheikh et Cheguig, signalant que 20 km de ce réseau ont été achevés à ce jour à El Bnoud, Labiodh Sidi Cheikh et Cheguig et que l’opération se poursuit pour être achevée totalement avant la fin du premier semestre de l’année prochaine.

Ce réseau nécessaire bénéficiera à 140 opérateurs entre agriculteurs et investisseurs dans le domaine dont la plupart sont des jeunes, selon la même source qui a fait savoir que ce projet financé par le Fonds national de développement rural (FNDA) pour une enveloppe de 350 millions DA, a été confié à une entreprise publique spécialisée en ce domaine.

Par ailleurs, des travaux de réalisation et ouverture des pistes agricoles seront lancés sur 75 kilomètres à travers les périmètres agricoles des communes de Brizina, El Bnoud, Labiodh Sidi Cheikh, Chellala et Cheguig dans le cadre de l'encouragement et la facilitation de l'investissement agricole dans la wilaya, a ajouté le DSA. Saad Lahouari a indiqué que les procédures administratives de ce projet tirent à leur fin une entreprise sera désignée prochainement pour le concrétiser dans un délai de 3 mois au profit de plus d e130 opérateurs entre agriculteurs et investisseurs à travers des régions agricoles précitées.

Une autre opération de réalisation de 13.000 mètres cubes de cloison de protection, du périmètre de l’oasis de la commune de Arbouet et des champs limitrophes totalisant une superficie de 700 hectares exploitée par plus de 300 agriculteurs, contre les inondations et l'érosion, a-t-on ajouté. Des travaux visant à faciliter le déplacement des éleveurs à travers les zones pastorales sont en cours à travers la wilaya portant sur 75 km de pistes pastorales à travers Bougtob, Tesmouline, Labiodh Sidi Cheikh et Sidi Ameur, dont 37 km ont été achevés dernièrement et le restant du projet sera livré avant la fin de l’année en cours, selon la même source.

En outre, une opération de réalisation de deux puits pastoraux est en cours à Cheguig et El Bnoud, en attendant le lancement d’autres à Sidi Taifour, Sidi Ameur et Stitene au profit des éleveurs.

La wilaya d'El Bayadh recense plus de 17.000 éleveurs à travers son territoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.