Le manque de vitamine D peut causer des maux de tête chroniques

Publié par DK NEWS le 06-12-2019, 16h31 | 54

La vitamine D est connue pour de nombreux bénéfices mais la plupart des personnes en manquent. En trop petite quantité, elle serait à l'origine de maux de tête répétés.

Gage de bonne croissance chez les enfants et d' os solides chez les adultes, la vitamine D serait aussi bénéfique pour la tête. Des chercheurs de l'université de Finlande Est ont confirmé le lien entre un manque de vitamine D et des maux de tête répétés. Dans son étude parue dans Scientific Reports, l'équipe de scientifique a comparé le niveau de vitamine D et l'occurrence de maux de tête chez 2600 hommes âgés de 42 à 60 ans. Deux tiers d'entre eux présentaient un niveau de vitamine D inférieur à 50 nmol/l (nanomole par litre), soit le seuil fixé pour établir une carence de cet élément. 250 participants ont rapporté souffrir de maux de tête au moins une fois par semaine. Ces hommes avaient un taux de vitamine D plus faible que les autres.

Un risque multiplié par deux

Les chercheurs ont divisé les participants en quatre groupes selon ce taux. Ceux qui avaient le taux le plus faible doublaient leur risque de maux de tête chroniques par rapport aux hommes avec le plus de vitamine D. Par ailleurs, les maux de tête ont été moins fréquents durant les mois d'été, période où la vitamine D est davantage fixée par l'organisme grâce au soleil. Pour les chercheurs finlandais, le soleil apporte suffisamment de vitamine D durant l'été, mais en dehors de cette saison, ils conseillent à la population de s'assurer d'un apport suffisant, par l'alimentation ou les compléments alimentaires. Une autre étude finlandaise est menée en ce moment pour analyser les effets d'une prise de suppléments en vitamine D sur le long terme. En attendant, profitez de chaque rayon du soleil.