Benflis promet des postes de responsabilité aux femmes et à la jeunesse

Publié par Dknews le 06-12-2019, 17h56 | 2

Le candidat à la Présidentielle du 12 décembre courant, Ali Benflis s'est engagé, jeudi depuis Constantine, à garantir aux femmes et aux jeunes l'accès aux postes de responsabilité.

S'exprimant lors d'un meeting populaire animé à la salle Zénith (Constantine), M. Benflis a déploré la situation du pays qui a fait que «nos jeunes soient désespérés et ne pensent qu'à fuir le pays», s'engageant à accorder aux jeunes leurs droits à l'investissement, la gestion des services publics et d'accéder aux postes de responsabilité.

A ce propos, le président du parti Talaie El Houryet a proposé de «réduire la condition d'âge exigée par la loi pour accéder aux postes de responsabilité au niveau des assemblées élues et les hautes instances, voir même la présidence de la République».

«Donner l'espoir aux jeunes, c'est garantir la stabilité et l'avenir de l'Algérie.

Le pays ne saurait être édifié qu'avec la cohésion entre les jeunes», a-t-il mis en avant.

Par ailleurs, le candidat a promis de «faciliter à la femme l'accès aux postes de responsabilité», du moment, a-t-il dit, «qu'aucun empêchement légal ou juridique n'existe sur cette question», s'engageant à £uvrer pour la réalisation de l'égalité homme-femme dans les droits et les devoirs, tout en accordant tout l'intérêt nécessaire à la femme au foyer.

Soulignant que le pays était confronté à une «crise multilatérale», M. Benflis a dit être porteur d'un projet aux Algériens garantissant «la préservation du denier public et la distribution équitable de la richesse nationale entre les citoyens et les régions du pays».

Le président du parti Talaie El Houriyat a plaidé, dans ce cadre, pour l'édification d'un Etat «démocratique souverain dans le cadre des principes de l'Islam tel que prévu dans la Déclaration du 1er Novembre», et ce à travers «une élection libre et transparente couronnée par l'élection d'un Président légitime».

Le candidat s'engage à réformer le système de santé et à réhabiliter la famille éducative et à ouvrir les dossiers des différentes franges de la société.

Evoquant les agents de police qui ont «été suspendus injustement de leur emploi et ayant fait l'objet de dispositions de justice en leur faveur mais sans être réintégrés dans leurs postes», le candidat a promis de «recouvrer les droits aux ayants-droit».

Au volet local, M. Benflis a fustigé «la marginalisation et l'injustice» dont est victime la wilaya et ses jeunes, promettant d'améliorer la situation à travers la mise sur pied de son programme d'urgence national.

Par ailleurs, il a indiqué qu'il «restructurera toutes les cités pauvres et endommagées pour assurer une vie digne à leurs habitants.

Tébessa est une wilaya «qui souffre de l'injustice», a-t-il estimé, dénonçant «la pauvreté» et la dégradation de la situation des secteurs de l'éducation, de la santé et de l'habitat notamment dans cette région.

M. Benflis a promis de mettre fin aux pratiques bureaucratiques dans l'objectif de réaliser des infrastructures et d'encourager l'investissement dans les domaines agricole, industriel et touristique, en accordant des crédits aux enfants de la wilaya.