Batna : Commémoration du 60e anniversaire de la mort du chahid Azil Abdelkader El Bariki

Publié par DK NEWS le 08-12-2019, 16h22 | 368

La wilaya de Batna a commémoré samedi le 60ème   anniversaire de la mort du chahid Azil Abdelkader (1927-1959), plus connu   sous le nom de guerre «El Bariki», en présence de moudjahidine et fils de   chouhada. 
Les autorités civiles de la wilaya de Batna, accompagnées de nombreux   moudjahidine issus des wilayas I et III historiques, se sont rendues dans   la commune rebaptisée au nom d’Abdelkader Azil (commune appelée autrefois   Metkaouak), où une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle érigée à   sa mémoire au centre-ville, précédée par la lecture de la Fatiha du Saint   Coran à la mémoire des chouhada.  A cette occasion, le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des   moudjahidine, Laâbed Rahmani, est   revenu sur le parcours de ce martyr qui   a rejoint les rangs des combattants durant la Guerre de libération   nationale, au  début de mai 1955, âgé alors de  28 ans et a évolué dans les   Aurès (Wilaya I historique) et puis dans la Kabylie (Wilaya III   historique). 
Se singularisant par une personnalité empreinte de fermeté, il parvient à   grimper rapidement les échelons et à devenir chef militaire de la wilaya   III sous l’impulsion du colonel Amirouche qui l’avait choisi pour ses faits   de guerre. 
 Il participa à plusieurs actions militaires contre l’occupant et  savait   se faire obéir par ses hommes. Durant l’été 1958, il effectua un voyage en   Tunisie, qu’il quitta pour traverser la  ligne Morice.  A son retour de mission et après avoir passé avec les moudjahidine, cette   fameuse  ligne Morice, Azil Abdelkader a affronté, avec des combattants les   forces  ennemies, lors d'une série de batailles qui ont débuté depuis la   région de Souk Ahras. Il tomba au champ d’honneur avec plusieurs de ses   compagnons d’armes le 7 décembre 1959. 
Cette commémoration organisée par la direction et l’organisation locales   des moudjahidine ainsi que l’annexe de musée du moudjahid a été marquée par   le tout premier colloque national sur le parcours de ce valeureux chahid,   animé, jeudi dernier par des moudjahidine, des chercheurs et des   académiciens venus de 9 wilayas. 
La commémoration s’est poursuivie au centre culturel communal, où des   membres de la famille d’Azil Abdelkader et des moudjahidine ont été   honorés.