Hi-Tech

Une nouvelle étude de cas de l'UIT met en évidence le parcours d'une «ville intelligente»

Publié par DK NEWS le 14-12-2019, 18h08 | 10
|

La ville de Pully (Suisse) rend compte de son expérience concernant les "indicateurs fondamentaux de performance pour les villes intelligentes et durables" Une nouvelle étude de cas de l'UIT fournit une évaluation des indicateurs fondamentaux de performance pour les villes intelligentes et durables élaborés dans le cadre de l'initiative "Tous unis pour des villes intelligentes et durables" (U4SSC), appuyée par seize organismes des Nations Unies.
Cette initiative vise à élaborer des outils pratiques afin d'aider les villes à utiliser les technologies numériques pour devenir plus intelligentes et plus durables, dans le but d'atteindre l'Objectif de développement durable 11: "Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables".
Pully, ville de Suisse comptant quelque 18 000 habitants, a rendu compte de l'expérience qu'elle a acquise dans l'utilisation des indicateurs fondamentaux de performance liés à l'initiative U4SSC pour contribuer à atteindre les objectifs que la ville a fixés dans le cadre de sa stratégie pour devenir une ville intelligente. Rendre la ville plus humaine, conviviale, efficiente et pratique: telles sont les valeurs qui sous-tendent la stratégie adoptée par la ville de Pully.
La priorité de Pully est d'innover sur le plan pratique, puisque, pour cette ville, les technologies sont un moyen de resserrer les liens entre les habitants et de les aider à mener une vie plus simple et plus épanouie.
"Je tiens à féliciter la ville de Pully pour sa volonté de partager ses données d'expérience avec d'autres villes du monde entier", a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, M. Houlin Zhao.
"Cette étude de cas s'inscrit dans la droite ligne des études de cas analogues concernant Dubaï, Singapour et Moscou et rappelle qu'il n'existe pas deux villes semblables.
Il sera essentiel de tirer parti de la diversité des données d'expérience si l'on veut concrétiser l'objectif des villes intelligentes." 
L'étude de cas, baptisée "Pully à la loupe", a été élaborée dans le cadre d'une collaboration entre la ville de Pully, Swisscom et l'UIT.
Elle rend compte de l'auto-évaluation effectuée par la ville de Pully concernant ses activités urbaines, contribuant ainsi à l'effort international déployé pour affiner les indicateurs fondamentaux de performance liés à l'initiative U4SSC sur la base des données d'expérience recueillies par les villes dans le cadre de la mise en œuvre de ces indicateurs.
"Cette étude de cas est le résultat d'un important travail de collecte de données, dans les différents domaines d'action de la ville" a déclaré le maire de Pully, M. Gil Reichen.
"Toutefois, j'aimerais souligner le remarquable effort de synthèse et de mise en forme du rapport, effectué dans le but de le rendre le plus accessible possible à un large public." Les activités de collaboration encouragées dans le cadre de l'initiative U4SSC ont permis à plus de 100 villes du monde entier d'évaluer leur efficience et leur durabilité au moyen des indicateurs fondamentaux de performance liés à cette initiative.
Ces indicateurs permettent aux urbanistes d'évaluer la façon dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont amélioré les aspects économiques, environnementaux et sociaux de leur ville, au regard des paramètres définis dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Le corpus de connaissances empiriques qui est en train de se constituer dans le cadre de l'initiative U4SSC contribue utilement aux travaux de normalisation internationaux menés par la Commission d'études 20 de l'UIT-T (Internet des objets et villes et communautés intelligentes).
La Commission d'études 20 de l'UIT-T élabore des normes internationales pour les technologies et les applications liées à l'Internet des objets (IoT).
L'une de ses priorités essentielles est de tirer parti des technologies IoT pour relever les défis que pose le développement urbain.
Les indicateurs fondamentaux de performance liés à l'initiative U4SSC se fondent sur une norme internationale de l'UIT, à savoir la Recommandation UIT-T Y.4903/L.1603, intitulée "Indicateurs fondamentaux de performance pour les villes intelligentes et durables afin d'évaluer la réalisation des objectifs de développement durable".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.