Santé

Sétif: Recensement de 1.250 nouveaux cas de cancer en 11 mois

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 15h42 | 2
|

Dans une déclaration à l’APS, la sous-directrice des services de santé au sein du centre, Dr. Hebiya, a précisé que cette structure régionale, ouverte en 2013, est chargée de diagnostiquer, dès les premiers symptômes, les cas de cancers et d'offrir le traitement nécessaire, en particulier pour les tumeurs cancéreuses malignes, ce qui donne, a-t-elle dit, «une plus grande chance de guérison».
«Des efforts considérables sont déployés pour la prise en charge des malades de cette structure de santé qui accueille aussi bien des patients des wilayas dans l’Est du pays, à l’instar des régions de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Mila et Batna, que ceux d’autres wilayas du pays, a ajouté la praticienne.
Le centre régional de lutte contre le cancer offre aux malades de «grandes perspectives» sur la voie de la guérison, au travers notamment la réduction des délais de rendez-vous des séances de soins et la mobilisation des techniques de pointe dans le traitement, a-t-on noté, soulignant que cet établissement de santé publique reçoit quotidiennement entre 360 et 400 patients souffrant de divers types de cancer, pris en charge par ses cinq (5) services dont le service d'oncologie, de radiothérapie et de chirurgie oncologique.  Depuis janvier 2019, le service d’oncologie a effectué 14.000 examens spécialisés, en plus de 9.663 séances de chimiothérapie, tandis que celui de radiothérapie a pris en charge plus de 1.400 patients et assuré 25.544 séances liées à ce domaine.
S’agissant du service de chirurgie oncologique, il a effectué plus de 860 interventions de traitement de différents types de cancer, a fait savoir la sous-directrice de cet établissement de santé.
Aussi, plus de 750 examens de scanner et plus de 510 autres liés à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été effectués au service de radiologie qui enregistre, selon Dr. Ghania Hebiya, «un déficit de radiologues» ce qui a impacté sur la prise en charge des demandes qui atteignent plus de 40 demandes/jour, a indiqué la même source.
Le centre régional de lutte contre le cancer totalise 66 praticiens dont 42 médecins spécialistes et 11 médecins généralistes, ainsi que 206 paramédicaux.
Des efforts sont déployés pour renforcer les équipes médicales et paramédicales «afin d'améliorer les services offerts aux patients et de répondre aux attentes», a indiqué la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.