Santé

Bébés prématurés : le peau-à-peau plus efficace que les soins intensifs

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 16h05 | 3
|

Alors que près d’un million de bébés prématurés décèdent chaque année, pratiquer le peau-à-peau serait, selon des chercheurs britanniques, le moyen le plus efficace de limiter tout type de complication.
Les mères ayant un contact peau-à-peau avec leur bébé réduisent de façon significative les risques de décès et d’invalidité liés à une naissance prématurée, selon des experts cités par BBC News. 
D’après le professeur Joy Lawn de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, les soins intensifs ne sont pas la solution pour aider les bébés nés prématurément. "Les poumons ne sont pas entièrement développés chez les bébés nés avant 32 semaines de grossesse et on doit aider les nourrissons à respirer. 
Mais dans les autres cas, le peau-à-peau est un soin préférable car il favorise l’allaitement maternel, aide à réguler la température du corps et réduit les risques d’infection", indique la chercheuse.
D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année, ce qui représente plus d’un bébé sur 10 dans le monde. "Environ un million de bébés prématurés décèdent chaque année, et beaucoup d’autres souffrent d’une incapacité à vie. On estime que les trois quarts de ces bébés prématurés pourraient survivre si des soins efficaces et souvent peu coûteux leur étaient dispensés", continue l’OMS.

Les garçons plus à risques
Des études qui, selon la BBC, seront publiés ce week-end dans la revue Pediatric feraient état d’un taux de risque de naissance prématuré de 14% supérieur chez les garçons que chez les filles. 
Ils seraient également plus susceptibles de mourir ou de grandir avec un handicap, des troubles d’apprentissage ou une paralysie cérébrale.
Duncan Wilbur, du Charity Bliss britannique, rappelle donc dans l’article qu’"au Royaume-Uni la technologie médicale est extrêmement avancée, mais le simple fait de pratiquer du peau-à-peau avec le bébé peut l’aider à rendre sa respiration et son rythme cardiaque plus réguliers et, surtout, créer un lien avec ses parents."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.