Anti-âge : êtes-vous incollable sur les antioxydants ?

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 16h08 | 20

Les antioxydants luttent contre le vieillissement de la peau
Vrai
Pour freiner le vieillissement de la peau, il est important de lutter contre les radicaux libres apportés par la pollution, le tabac, le soleil etc… C’est justement le rôle des antioxydants, que l’on trouve dans l’alimentation mais aussi dans de nombreuses crèmes pour le visage ou le corps.

La vitamine C est un antioxydant
Vrai
La vitamine C est en effet un puissant antioxydant. Vous en trouverez dans les agrumes (orange, pamplemousse, clémentine, citron) mais aussi dans les kiwis, les poivrons, les brocolis ou encore les choux de Bruxelles. Pour faire le plein de vitamine C, vous devez consommer des fruits et légumes chaque jour.

Le vin rouge est un anti-âge
Vrai
Le vin rouge permet en effet, grâce à une molécule appelée resvératrol, de conserver un cœur en pleine forme plus longtemps. Attention tout de même à limiter votre consommation et à vous en tenir au vin rouge. Les blancs et rosés ne sont en effet pas concernés.

La vitamine E antioxydante se trouve dans les laitages
Faux
Pour faire le plein de vitamine E, mieux vaut opter pour une alimentation riche en huile de germe de blé, en céréales complètes, en noisettes et en légumes à feuilles vertes (comme les blettes ou les épinards).

Les fruits rouges sont d’excellentes sources d’antioxydants
Vrai
Mûres, airelles, myrtilles ou encore canneberge sont en effet une source très intéressante de vitamine C et de polyphénols au fort pourvoir antioxydant. Un cocktail parfait pour lutter contre le vieillissement. 

Les caroténoïdes sont des antioxydants
Vrai
Les caroténoïdes sont en effet de puissants oxydants qui permettraient notamment de lutter contre certaines maladies cardiovasculaires. Vous en trouverez dans tous les légumes à couleur orangée, jaune ou rouge : tomates, carottes, poivrons etc…
Les antioxydants ont un effet préventif sur le cancer
Vrai
Sur 250 études menées sur le sujet, plus de 80% d’entre elles montrent en effet que les antioxydants auraient un effet protecteur sur le cancer. Une raison de plus d’en mettre à tous vos menus !

Les antioxydants doivent être consommés avec modération
Faux
N’hésitez pas à consommer des aliments contenant des antioxydants chaque jour et à chaque repas ! Fruits, légumes, céréales complètes, thé, oléagineux et huiles végétales font partie des aliments indispensables à une alimentation équilibrée. Consommez-les sans modération !

Les crèmes antirides contiennent souvent des antioxydants
Vrai
Les antioxydants tels que le sélénium, la vitamine A, C ou E se retrouvent dans de nombreuses crèmes antirides. Ils permettent ainsi d’aider à lutter contre l’apparition des rides, la pollution et les radicaux libres. A utiliser en complément d’une alimentation équilibrée.