Santé

Pression artérielle : Le thé vert réduirait les effets du Corgard

Publié par DK NEWS le 17-12-2019, 14h45 | 41
|

Le thé vert peut affaiblir les effets d'un médicament prescrit contre la pression artérielle le Corgard, selon une étude scientifique japonaise.
Cette étude japonaise de l'Université médicale de Fukushima a révélé que boire du thé vert peut réduire les effets du Corgard,  un bêtabloquant utilisé pour traiter l'hypertension artérielle.
Les chercheurs ont donné à 10 volontaires une dose unique de 30 mg de nadolol (le principe actif du  Corgard ) après avoir consommé de l'eau ou environ trois tasses de thé vert par jour pendant 14 jours.
Les scientifiques ont ensuite testé le niveau de médicament dans le sang des participants. Il était 76% plus faible dans le groupe qui a bu du thé vert par rapport au groupe qui a consommé de d'eau.
Selon les auteurs de l'étude, ces résultats signifient que « les patients traités par nadolol doivent éviter de consommer du thé vert.» 
Le Dr Gregg Fonarow , professeur de cardiologie à l'Université de Californie de Los Angeles et porte-parole de l'American Heart Association a confirmé ces affirmations et rappelle que «les personnes qui prennent du nadolol et consomment du thé vert doivent être conscients de cette interaction potentielle et en discuter avec leur médecin.»
Les aliments ne font pas toujours bon ménage avec les médicaments
Mais le thé vert n'est pas le seul aliment qui interagit avec les médicament. En effet, le pamplemousse connu depuis des années pour agir sur le métabolisme de "nombreux médicaments" avec des effets indésirables graves parfois observés. 
Des dizaines de médicaments sont concernés par ces interactions avec le pamplemousse. Parmi ceux-ci : les statines contre le cholestérol, les benzodiazépine (tranquillisants), les immunodépresseurs (inhibiteur du système immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques. 
Les auteurs de l'étude concluent tout de même qu'  ils doivent «  réaliser des études avec un plus grand nombre de patients pour établir des certitudes quant à leurs affirmations. »

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.