Santé

Hépatite C De nouvelles thérapies pour la guérir

Publié par DK NEWS le 17-12-2019, 14h48 | 69
|

Le traitement de l'hépatite C fait aujourd'hui appel à une combinaison de trois médicaments (Interféron-ribavirine-antiprotéase) qui permettent la guérison de 50 à 70 % des malades. Pour les autres, le foie continue de s'abîmer, avec un risque de cirrhose ou de cancer à long terme. De nouveaux traitements étaient donc attendus. Et leur arrivée est en train de changer la donne. Pris en association avec les médicaments actuels, les deux nouveaux (sofosbuvir et siméprévir) font en effet grimper le taux de guérison à 90 %. Tous les malades pourront donc espérer guérir. Et l'avenir est prometteur, car les recherches portant sur d'autres combinaisons possibles et d'autres médicaments expérimentaux montrent des résultats tout aussi intéressants.

Des médicaments mieux tolérés
La mauvaise tolérance du traitement actuel est un vrai problème. En cause : l'un des médicaments antiviraux utilisés (interféron) qui provoque une forte fatigue, de l'insomnie, une perte de moral ou d'appétit importante… chez 30 à 70 % des personnes traitées. Ce qui impose souvent aux patients de mettre leur vie entre parenthèses, voire d'arrêter le travail pendant 6 à 12 mois. Résultat : près d'un patient sur deux repousses le moment de se traiter et 10 à 20 % l'abandonnent en cours de route, parce qu'il est toxique ou lourd à gérer. Il nécessite en effet une injection sous-cutanée chaque semaine.

Des traitements plus courts
Les deux nouveaux médicaments peuvent avoir des effets gênants similaires, mais de façon moins intense et chez moins de personnes. En plus, on n'est pas toujours obligé de les associer à l'interféron. Dans ce cas, et pour la première fois, le traitement de l'hépatite C pourra permettre de mener une vie normale. 
Les milliers de patients présentant une contre-indication à l'interféron auront enfin la possibilité d'être traités. Autre avantage des nouveaux traitements : ils sont plus simples à prendre. D'abord, parce qu'au lieu de 6 à 8 comprimés par jour, on passera à un comprimé unique comprenant l'association nécessaire. Ensuite, parce que la durée de traitement, variable selon le sous-type de virus en cause, et donc le médicament prescrit, ne sera jamais supérieure à six mois. Dans certains cas, trois mois suffiront !
Le nombre de guérisons devrait donc augmenter dans les prochaines années, et le nombre de décès liés aux complications de cette hépatite (2 500 par an) baisser. C'est donc plus que jamais le moment de se faire dépister, notamment si on a subi une intervention chirurgicale avant 1990, ou si on a « goûté » à une drogue injectée ou inhalée (sniffée), même une seule fois ! Une analyse de sang présentant un taux de transaminases hépatiques élevé, même modérément, est aussi un bon motif pour se faire dépister.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.